Yokohama
Publié le 15/05/2020
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31 mal1987 Série c-31 Fiche N• 1792
Yokohama
1.
Le .Japon moderne est né il y a un siècle à Yokohama.
L'ambassade du commo
dore Perry en 1853 rompait avec cent cinquante années d'autarcie et ouvrait Je pays
à J'extérieur.
Etroitement liée au commerce International, J'expansion de Yokohama
devait se poursuivre à un rythme accéléré.
Avec 1 900 000 habitants, l'ancien village de
pêcheurs est devenu le plus grand port de commerce et Je cœur du Japon industriel.
2.
Située sur la côte orientale de J'ile Honshu, à quelques kilomètres de Tokyo, dont
l'empereur Mutsu Hito devait faire en 1868 la nouvelle capitale du Japon, Yokohama
connut un développement parallèle à celui de la capitale.
La supériorité de sa situation
géographique, les facilités d'aménagement portuaire qu'elle offrait, lui assurèr~nt Je quasi-monopole du commerce maritime avec l'étranger.
Dès le début du XX• siècle,
la renommée des soieries japonaises que l'on chargeait à Yokohama faisait le tour du
monde.
3.
Plus de 61 millions de tonnes de marchandises ont transité en 1966 dans les entre pôts de Yokohama.
VIngt mille bitlments de toutes nationalités y séjournent en moyenne
chaque année.
La modernisation et J'extension des installations portuaires doivent
permettre une augmentation du nombre des navires, en même temps que la possi
bilité d'accueillir les tankers de gros·tonnage.
Depuis l'époque héroïque où le com merce était concentré entre des mains étrangères, la structure du commerce extérieur
japonais s'est beaucoup modifiée.
Les produits manufacturés ont remplacé la soie, le
thé et les produits de la mer qui constituaient l'essentiel des premières exportations
japonaises.
Le pétrole et les machines-outils sont venus s'ajouter aux importations de
laine et de coton.
Quelque 230 firmes d'import-export sont installées à Yokohama.
Traditionnellement orientées vers les Etats-Unis, leurs activités en direction de l'Eu rope occidentale, mais aussi de l'URSS et de la Chine tendent à se renforcer.
4.
Jusqu'en 1930 environ, Yokohama demeure essentiellement un port de commerce.
Servi par une main-d'œuvre pléthorique et peu coOteuse, il lui faudra à peine quelques
années pour édifier une Infrastructure Industrielle qui le haussera au niveau des plus
grands centres industriels du pays.
Les matières premières et les minerais importés
sont désormais traités sur place.
L'industrie sidérurgique
se développe tout comme les
constructions mécaniques.
C'est aux chantiers navals de Yokohama que sont cons truits les plus grands pétroliers du monde, et les automobiles de la Nissan Motor Co.
(deuxième, constructeur japonais, deuxième exportateur aux Etats-Unis après Volks wagen) constituent une menace de plus en plus sérieuse pour la concurrence
européenne.
5.
Depuis 1941, les ports de Yokohama et de Tokyo sont réunis en un même orga nisme: Je port de Kelhln.
Les deux villes ont des activités complémentaires: Tokyo est
plus administrative, les industries y sont de type plus urbain (alimentation, textiles)
qu'à Yokohama.
A elles deux, elles constituent le premier complexe industriel du
Japon (production industrielle de plus de 3 milliards de dollars
en 1966).
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