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Yokohama

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 1 31 mal1987 Série c-31 Fiche N• 1792 Yokohama 1.

Le .Japon moderne est né il y a un siècle à Yokohama.

L'ambassade du commo­ dore Perry en 1853 rompait avec cent cinquante années d'autarcie et ouvrait Je pays à J'extérieur.

Etroitement liée au commerce International, J'expansion de Yokohama devait se poursuivre à un rythme accéléré.

Avec 1 900 000 habitants, l'ancien village de pêcheurs est devenu le plus grand port de commerce et Je cœur du Japon industriel.

2.

Située sur la côte orientale de J'ile Honshu, à quelques kilomètres de Tokyo, dont l'empereur Mutsu Hito devait faire en 1868 la nouvelle capitale du Japon, Yokohama connut un développement parallèle à celui de la capitale.

La supériorité de sa situation géographique, les facilités d'aménagement portuaire qu'elle offrait, lui assurèr~nt Je quasi-monopole du commerce maritime avec l'étranger.

Dès le début du XX• siècle, la renommée des soieries japonaises que l'on chargeait à Yokohama faisait le tour du monde.

3.

Plus de 61 millions de tonnes de marchandises ont transité en 1966 dans les entre­ pôts de Yokohama.

VIngt mille bitlments de toutes nationalités y séjournent en moyenne chaque année.

La modernisation et J'extension des installations portuaires doivent permettre une augmentation du nombre des navires, en même temps que la possi­ bilité d'accueillir les tankers de gros·tonnage.

Depuis l'époque héroïque où le com­ merce était concentré entre des mains étrangères, la structure du commerce extérieur japonais s'est beaucoup modifiée.

Les produits manufacturés ont remplacé la soie, le thé et les produits de la mer qui constituaient l'essentiel des premières exportations japonaises.

Le pétrole et les machines-outils sont venus s'ajouter aux importations de laine et de coton.

Quelque 230 firmes d'import-export sont installées à Yokohama.

Traditionnellement orientées vers les Etats-Unis, leurs activités en direction de l'Eu­ rope occidentale, mais aussi de l'URSS et de la Chine tendent à se renforcer.

4.

Jusqu'en 1930 environ, Yokohama demeure essentiellement un port de commerce.

Servi par une main-d'œuvre pléthorique et peu coOteuse, il lui faudra à peine quelques années pour édifier une Infrastructure Industrielle qui le haussera au niveau des plus grands centres industriels du pays.

Les matières premières et les minerais importés sont désormais traités sur place.

L'industrie sidérurgique se développe tout comme les constructions mécaniques.

C'est aux chantiers navals de Yokohama que sont cons­ truits les plus grands pétroliers du monde, et les automobiles de la Nissan Motor Co.

(deuxième, constructeur japonais, deuxième exportateur aux Etats-Unis après Volks­ wagen) constituent une menace de plus en plus sérieuse pour la concurrence européenne.

5.

Depuis 1941, les ports de Yokohama et de Tokyo sont réunis en un même orga­ nisme: Je port de Kelhln.

Les deux villes ont des activités complémentaires: Tokyo est plus administrative, les industries y sont de type plus urbain (alimentation, textiles) qu'à Yokohama.

A elles deux, elles constituent le premier complexe industriel du Japon (production industrielle de plus de 3 milliards de dollars en 1966). 2 / 2. »

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