Databac

Yémen du Sud (1983-1984)

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Yémen du Sud (1983-1984). Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


État de la péninsule arabique sur la mer Rouge ; capitale Sanaa. La République du Yémen, proclamée à la faveur de la fin de la guerre froide, le 22 mai 1990, est née de l'unification du Yémen du Nord et du Yémen du Sud. Ali Abdallah Saleh, président du Nord, devint le président du nouvel État, tandis que son vice-président, Ali Salem El Baïd, ainsi que le Premier ministre, étaient choisis parmi le personnel politique du Sud. En 1991, la nouvelle Constitution fut approuvée par référendum, malgré le boycott du parti islamiste et tribal El Islah. Mais le processus d'unification se heurta rapidement à la montée du parti El Islah et aux difficultés économiques consécutives à la seconde guerre du Golfe. L'Arabie Saoudite, en particulier, suspendit son aide financière et ferma sa frontière aux émigrés yéménites à la suite du soutien du Yémen à l'Irak. En août 1994, le vice-président El Baïd, accusant l'ex-parti unique du Nord, le Congrès populaire général (CPG), d'accaparer le pouvoir et les bénéfices économiques, se retira en exil volontaire à Aden, l'ancienne capitale du Yémen du Sud. Le pacte de réconciliation signé à Amman par les partis d'opposition et par la coalition au pouvoir le 20 févr. 1994 n'empêcha pas les accrochages militaires entre les unités du Nord et celles du Sud. Le Yémen du Sud proclama son indépendance le 21 mai 1994, déclaration rejetée par le président Saleh, mais soutenue par l'Égypte et Oman ainsi que par les États du Conseil de coopération du Golfe, à l'exception du Qatar. Le 7 juill. 1994, les forces nordistes s'emparèrent d'Aden, l'ancienne capitale du Sud. Cette guerre civile, remportée par le Nord, occasionna entre 30 000 et 40 000 morts et fut suivie de multiples procès politiques. La charia (législation musulmane) devint alors la seule source du droit. Devant l'aggravation de l'inflation et du chômage, le Yémen lança, en 1995, un programme d'austérité. En janv. de la même année, le président Saleh annonçait la fin de ses revendications sur les provinces perdues en 1934 au profit de l'Arabie Saoudite, espérant en contrepartie la reprise de l'aide saoudienne et la réouverture des frontières à l'émigration. Fort du succès de son parti, le CPG, aux législatives de 1997, le président Saleh constitua un gouvernement homogène, sans les islamistes de l'Islah, et nomma Abdel Karim al-Iriany au poste de Premier ministre, avant de le remplacer par Abd al-Qadir Bajamal en avril 2001. La hausse du prix du baril en 2000 permit un afflux de devises et le Yémen put s'accorder une certaine souplesse dans l'application des recommandations du FMI.

« Yémen du Sud (1983-1984) La République démocratique populaire du Yémen (Yémen du Sud), ancien protectorat britannique jusqu'en 1967, a une position stratégique remarquable au contact de la mer Rouge et de l'océan Indien: la base navale d'Aden, où les Anglais s'étaient installés dès 1839 pour mieux contrôler la route des Indes, est aujourd'hui utilisée par les navires soviétiques.

En effet, le Yémen du Sud est devenu l'allié le plus sûr de l'URSS dans la région, alors que les autres États de la péninsule arabique ont des relations étroites avec les États-Unis. État le plus pauvre de la péninsule Arabique, le Yémen du Sud reçoit une aide non négligeable des émirats pétroliers, malgré son appartenance au camp socialiste.

Comme le Yémen du Nord, le Yémen du Sud bénéficie aussi des transferts des travailleurs émigrés, dont le montant représente le quart du PNB. L'activité économique est concentrée surtout autour d'Aden, où le gouvernement encourage le développement du port et de la raffinerie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles