Databac

Yémen du Nord (1986-1987)

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Yémen du Nord (1986-1987). Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Yémen du Nord (1986-1987) La République arabe du Yémen (RAY) a suivi avec inquiétude les affrontements qui ont déchiré le Yémen du Sud en janvier 1986, d'autant plus que le président nord-yéménite, Ali Abdallah Saleh, entretenait d'excellentes relations avec son homologue du Sud renversé, Ali Nasser Mohammed.

Le rapprochement entre les deux Yémen a survécu aux combats sanglants d'Aden.

Dès avril 1986, des entretiens sur l'unification des deux pays ont repris, et le président Saleh devait rencontrer en Libye, au début juillet 1986, le nouveau président du Sud-Yémen. Le pétrole découvert en 1985 dans l'Est du pays, le Jawf, région où les frontières sont mal délimitées aussi bien avec l'Arabie saoudite qu'avec le Sud-Yémen, permet d'envisager l'avenir avec moins d'inquiétude.

Déjà une petite raffinerie pour la consommation nationale a été inaugurée en avril 1986 à Mareb, à deux cents kilomètres de Sanaa, la capitale.

En attendant les revenus tirés du pétrole, le pays vit principalement des envois financiers de ses 750 000 émigrés temporaires installés en Arabie saoudite.

Mais ses transferts d'argent, qui avaient atteint un milliard de dollars en 1985, ont sensiblement diminué en 1986, ainsi que les dons de l'Arabie saoudite, touchée par la crise pétrolière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles