Databac

Yapok:Un singulier marsupial aquatique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Yapok:Un singulier marsupial aquatique. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Yapok Un singulier marsupial aquatique Le yapok ou chironecte, ou encore opossum aquatique est le seul repré­ sentant des Marsupiaux à avoir adopté des mœurs aquatiques.

C'est un mammifère apparenté aux sarigues et aux opossums, caractérisé par la coloration noire et blanche de son fin pelage.

Par son allure générale, le yapok ressemble à un rat de grande taille.

Il a les pieds postérieurs palmés, ce qui lui permet de nager rapidement en surfa­ ce ou en plongée.

Extrêmement rare et localisé, le yapok est mal connu.

Ses habitats de prédilection sont les petits cours d'eau forestiers et les torrents.

Il quitte rarement l'eau, bien qu'il soit parfaitement apte à grimper, ceci d'autant mieux que sa queue est préhensile comme celle des autres opossums.

Ses évolutions aquatiques égalent en grâce celles de la loutre.

1 Durée de gestation inconnue Nombre de petits: 2 à 5 Embranchement: Ordre: l Vertébrés Memmif6rea Classe: 1 Marsupiaux Cet animal strictement nocturne creuse des terriers dans le sol meuble de la berge.

Il lui arrive aussi d'aména­ ger des nids de feuilles et de mousse parmi les racines et les amas de bois, dans lesquels il se repose durant le jour.

On ne sait rien de sa reproduc­ tion.

Des femelles accompagnées de leurs petits qui nageaient à leur suite ont été observées au Brésil.

La mère possède une poche marsupiale sous le ventre et peut la fermer entièrement par la contraction de mucles particu­ liers.

Ainsi, lorsqu'ils sont encore minuscules, les petits se trouvent-ils au sec, même en plongée.

Le yapok est carnivore et se nourrit de poissons et de petits crustacés d'eau douce.

Lorsqu'il a capturé une proie, il s'assied sur une pierre pour la dévo­ rer, en la maintenant entre ses «mains» à la manière d'un écureuil.

Longueur du corps: 27 il 32 cm Longueur de la queue: 35 il 39 cm Famille: Genre et espèce: Didelphidéa Chlronectea minlmua lyapok ou opossum aquatique) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles