Databac

YANG ZHUOU L'ÉGOÏSME LIBERTAIRE(IVe s. av. J.-C.)

Publié le 16/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : YANG ZHU OU L'ÉGOÏSME LIBERTAIRE (IVe s. av. J.-C.). Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.

« « C'est un homme dont la politique est de ne pas entrer dans une ville qui est en danger, ni de rester dans l'armée. Même en échange du monde entier, il ne donnerait pas un seul poil de sa jambe... C'est un homme qui méprise les choses et attache du prix. à la vie. » L'image du personnage est donc très simple, poussée même jusqu'à la caricature : alors que Yu le Grand a perdu tous les poils de ses jambes à force de travailler dans l'eau à maîtriser l'inondation, Yang Zhu, lui, n'aurait même pas sacrifié un poil de ses jambes à quelque travail altruiste que ce soit. ...»

« YANG ZHU OU L'ÉGOÏSME LIBERTAIRE ov e S.

av.

J.-C.

) De Yang Zhu on ne sait rien sauf qu'il dut vivre à l'époque de Mengzi et de Zhuangzi, ou un peu avant, donc en plein IVe s.

av.

notre ère.

Il semble avoir joui d'une très grande réputation et sans doute aussi avoir eu des disciples.

De toute fa�ED ses œuvres -si œuvre il y eut -sont perdues et sa doctrine ne nous est connue -et donc lacunairement -que par le �hapitre VII du Liezi, philosophe taoïste dont nous reparlerons, et quelques traces de polémique par-ci par-là, notamment, comme nous l'avons vu, dans le Mengzi où les deux cibles privilégiées sont précisé­ ment Yang Zhu et Mozi.

Il se pourrait bien que Yang Zhu soit à la fois un hédoniste, partisan du plaisir et de la liberté indi­ viduelle, et un individualiste rebelle à tout service :tltruiste ou étatique.

Les deux positions étant d'ailleurs beaucoup plus complémentaires qu'incompatibles.

On lui a surtout reproché de se gausser de l'activité :les rois légendaires exemplaires en qui il voit des acti­ vistes surmenés qui, non seulement, ne tirent aucun �laisir de la vie, mais encore, la mettent en danger.

En effet, quand on est utile aux autres on est en très 5 rand danger d'être inutile à soi, car ce n'est qu'en �tant inutile aux autres qu'on a chance et assurance :l'être utile à soi.

La vie, l'inestimable importance j' être en vie, prime tout et suffit à tout.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles