Y a-t-il une explication rationnelle à tout?
Publié le 25/01/2021
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Il ne faut donc jamais renoncer à l'usage de la raison, car tout peut s'expliquer rationnellement, du moindre fait jusqu'à l'existence du monde en général. Mais cela ne signifie pas que la raison suffise seule à tout expliquer, ni qu'il y ait une seule forme de rationalité. Il existe différents domaines de l'être qui sont tous accessibles à la raison, dont l'exploration suppose cependant que cette dernière s'adapte à sa constitution particulière en s'associant à une autre faculté pour légiférer avec elle et y développer un mode d'explication spécifique. La raison reste ainsi souveraine, non parce qu'elle gouverne seule le monde et parvient à tout expliquer logiquement, mais parce qu'elle parvient à définir ses propres limites, à effectuer sa propre critique et à expliquer pourquoi elle ne peut seule tout expliquer. Elle conserve ainsi sa souveraineté, son autonomie, dans l'interdépendance des facultés.
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Y
a-t-il une explication rationnelle à tout?
Corrigé
Introduction
Le hasard, les rêves, les miracles et d'autres faits réputés inexplicables semblent accréditer l'.idé� que
la raison ne peut tout expliquer.
Mais on peut se demander si ces faits sont vraiment inexplicables,
ou s'ils paraissent tels parce que nous ne disposons pas encore de la méthode qui permet de les
comprendre.
Y aurait-il une explication rationnelle � tout? La question est de savoir si la raison
peut tout expliquer, jusqu'� rendre compte du tout lui-même, c'est-�!1D$ du monde en général et
pas seulement de chaque fai.t en particulier, ou s'il faut reconnaître que certains lui sont incompré
hensibles, comme le tout auquel ils appartiennent, soit parce qu'ils sont par nature inexplicables,
soit parce qu'ils relèvent d'une autre faculté que la raison.
Faut-il donc penser que rien n'est, sans
raison et que celle-ci est souveraine, aucun fait ne pouvant échapper � son empire ni � son pouvoir
d'explication? Ou faut-il convenir que celui-ci est limité et que la raison ne peut tout expliquer
parce que certains phénomènes relèvent d'une autre juridiction que la sienne? Il s'agit ici d'analyser
le rapport de la raison au réel pour mesurer l'étendue de notre pouvoir de connaître.
I.:enjeu est
de savoir si tout peut s'expliquer � l'aide d'un principe rationnel, ou si l'on peut seulement tendre
vers la totale intelligibilité du monde comme un marin vers l'horizon.
Tous les domaines de !'Être
sont-ils arraisonnables, de l'éthique � l'esthétique en passant par la politique? Qu'en est-il du vrai,
du bien, du beau et de l'Être en général.
Est-ce une illusion que de vouloir les soumettre � l'empire
de la raison? Y a-t-il autant de formes de rationalité qu'il est de domaines et de valeurs?
1.
Platon: l'ordre du monde a une explication rationnelle
Platon note dans le Ménon que ce que l' on croit irrationnel correspond en réalité � une autre forme
de rationalité.
Il suffit de changer de méthode d'anal
yse
pour comprendre ce que l'on jugeait
inexplicable et ce que l'on croyait irrationnel s'avère être rationnel en puissance.
C'est l'une des
leçons qu'il tire de la résolution du fameux problème de la duplication du carré de côté un, qui
permit aux Grecs de sortir de la crise intellectuelle et morale dans laquelle les avait plongés la
découverte des grandeurs irrationnelles.
Rappelons qu'un nombre est dit irrationnel lorsqu'il ne peut s'exprimer sous la forme d'un rapport
de nombres entiers, ou d'une suite finie non périodique de ces nombres.
Or c'est le cas de la lon-.
»
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