Y a-t-il droit de propriété ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Y a-t-il droit de propriété ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Alors que les Anciens estimaient légitime qu'un homme puisse être la propriété d'un autre, pour les Modernes, la servitude est contraire au droit naturel qu'a tout homme de s'appartenir à lui-même. De ce droit fondamental dérive celui de posséder des biens personnels. Mais qu'est-ce qui justifie qu'un individu s'approprie une part des choses que la nature a créées et qui semblent être le bien de tous ? Pour le philosophe anglais Locke, l'un des pères de la pensée libérale, c'est le travail personnel que j'ajoute à la chose qui m'en fait le propriétaire légitime. La propriété privée, prolongement de la personne, doit donc être reconnue comme un droit élémentaire.
Liens utiles
- Le droit de propriété
- François-Noël Babeuf, dit Caïus Gracchus1760-1797Babeuf, premier des communistes, préconisait l'abolition du droit de propriété, une loiagraire par laquelle la terre appartiendrait à tous, l'égalité économique par la communautédes biens.
- Cours droit constitutionnel
- Révisions droit Programme de première
- Cours L3 Droit