Y a-t-il des règles de l'art ?
Publié le 29/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Y a-t-il des règles de l'art ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Il existe des règles très strictes informant l'art, mais elles se mêlent et s'unifient avec l'inspiration, la spontanéité inconsciente et la part du rêve. L'artiste n'est pas un simple artisan : il met en forme le désordre de son imaginaire au moyen de règles précises. L'uvre d'art désigne, en effet, un ensemble organisé de signes et de matériaux structuré par un esprit créateur muni de règles. La rèrègle, la norme, la convention sont liées à des méthodes issues de la raison, méthodes dont nul ne saurait nier l'importance. Il faut toujours avoir un chemin rationnel à suivre pour agir efficacement sur la spontanéité. Régles et spontanéité s'unissent au sein de la méthode, voie privilégiée dans la découverte et la création de toutes choses. L'homme est cet être qui met en ordre l'inexprimable, qui refuse de procéder au hasard. La règle signifie que des procédés rationnels organisent la sensibilité. ...»
« Y a-t-il des règles de l'art ?. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- I. L’art, c’est la liberté L’idée de règles renvoie à
- A. de Musset écrivait, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoiselle Rachel : « Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés. Les règles ne sont que le résultat des calc
- L'art peut il se passer de règles?
- Abbé d'Aubignac1604-1676Dans sa Pratique du theâtre (1657), il entend codifier les règles de l'art dramatique, telles queles avait adoptées l'Académie et en vertu desquelles on devait applaudir Mairet et " siffler "Corneille.
- L'art peut il se passer de règles ? (Annale bac 2010, Série S - France métropolitaine)