Databac

Y a-t-il des limites aux interventions techniques sur le vivant ?

Publié le 03/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Y a-t-il des limites aux interventions techniques sur le vivant ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Y a-t-il des limites aux interventions techniques sur le vivant ? : La notion du vivant détermine l’ensemble des êtres doués de vie, par opposition à ce qui est inanimé.

Le vivant ce distingue des objets tels que les machines et de la matière inerte comme la pierre. La notion de vivant prend donc en compte les protozoaires, les bactéries, les animaux ou encore les humains.

L’être vivant est un être possédant un principe vital, c’est l’ensemble des actions de notre corps afin de diminuer le risque de mourir. L’histoire humaine est ponctuée d’inventions techniques : l’outil, le feu, l’agriculture et l’élevage, l’écriture, la machine, les moteurs, les récentes technologies de l’information et biotechnologies.

Cette technique c’est l’ensemble des procédés dont le but est d’obtenir un résultat.

Mais il est à noter que depuis toujours ce que l’on crée peut nuire.

La technique est de plus en plus liée avec le vivant, en effet des interventions sont faites, des traitements sont donnés afin de reculer la mort ou même donner la vie.

La technique et l’éthique sont ici très liées.

C’est ainsi que se pose ce problème : Faut -il créer des limites sur l’expérimentation du vivant ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles