Y a-t-il des critères qui nous permettent de nous assurer du caractère scientifique d'un discours ou d'une pratique ?
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Y a-t-il des critères qui nous permettent de nous assurer du caractère scientifique d'un discours ou d'une pratique ?. Ce document contient 0 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
• Consulter le commentaire du sujet « A quelles conditions une expérience est-elle scientifique ? «.
• Extraire des éléments de réflexion dans le commentaire des sujets « Objet réel, objet scientifique « ; « On parle des sciences de l'homme : pourquoi l'homme est-il l'objet de plusieurs sciences? «; « A quelles conditions une connaissance peut-elle être considérée comme scientifique ? «
• A partir de là ne peut-on mettre en doute la possibilité d'une réponse scientifique à une telle question?
N'y aurait-il pas des critères de « scientificité « propres (et constitutifs d'une certaine manière) pour chaque science?
• Y a-t-il lieu d'opérer des distinctions selon qu'il s'agit d'un discours ou d'une pratique?
S'interroger en particulier sur ce que l'on peut penser sous le terme de « pratique « ici?
Peut-il s'agir uniquement d'une « pratique théorique «?
Liens utiles
- Le pouvoir des fables n'est-il pas justement de réconcilier le discours moral et la réalité pratique, que la philosophie a pour habitude d'opposer ?
- ): A priori, il paraît normal de vouloir s'appuyer sur des certitudes pour agir dans la vie pratique (s'assurer que les freins de la voiture sont en bon état.
- Karl Popper, sociologue et théoricien de la connaissance, s'inscrivit en faux contre les théories du Cercle de Vienne enproposant une nouvelle définition du caractère scientifique d'une théorie; laquelle était-ce:A.
- « Il manque à l'humanité quelque chose d'essentiel. Quoi ? Une sorte d'élément spirituel, qui tienne en bride le pouvoir scientifique de l'homme moderne. Il est maintenant clair que la science est incapable d'ordonner la vie. Une vie est ordonnée par des valeurs. La nôtre, mais aussi celle des nations - et peut-être celle de l'humanité. Vous vous souvenez du discours du général Bradley, en 1948, je crois : « Nous avons arraché son mystère à l'atome et rejeté le Sermon sur la montagne ;
- Discours du président d'une société scientifique au bénéficiaire d'un prix