Databac

Y a-t-il des autorités respectables ?

Publié le 23/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Y a-t-il des autorités respectables ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Y a-t-il des autorités respectables ? I.

Référence littéraire Le siècle des lumières mouvement littéraire 1715 à 1789 Mouvement littéraire, culturel et philosophique du XVIIIe siècle, les Lumières sont incarnées par des philosophes comme Rousseau, Montesquieu ou Voltaire.

Leur but : la connaissance, l'égalité, la liberté face à la superstition, l'intolérance et la tyrannie. Résumé du siècle des Lumières - Le siècle des Lumières correspond à un mouvement littéraire et philosophique qui se développe entre 1715 et 1789 dans toute l'Europe.

Les philosophes des Lumières ont à cœur de permettre au peuple d'accéder au vrai savoir, à la liberté et au bonheur.

Ils remettent en cause les fondements de la religion, contestent la monarchie absolue, et dénoncent les inégalités sociales.

Ils combattent également l'esclavage au nom du principe d'égalité.

Si Montesquieu aborde principalement le concept de la séparation des trois pouvoirs, Voltaire se soulève contre les injustices juridiques et le fanatisme religieux, tandis que Rousseau parle de souveraineté du peuple.

De son côté, Diderot rédige une Encyclopédie universelle pendant vingt ans. Source à lire https://www.linternaute.fr/actualite/guide-histoire/2532124-siecle-des-lumieres- resume-philosophes-contexte-historique/ https://www.bacdefrancais.net/autoritepolitique.php Référence littéraire : Article ‘L’autorité Politique’, l’Encyclopédie, Denis Diderot (1713-1784). L’Encyclopédie se présente comme un dictionnaire des connaissances du XVIIIème siècle. L'article Autorité politique, paru en 1751, conteste et s’interroge sur la notion d’autorité et met en cause la monarchie absolue de droit divin en France.

Le texte est bâti comme une démonstration au contraire d'un article d'encyclopédie qui se voudrait neutre. Le postulat de Diderot est que l'autorité n'est pas naturelle.

Il existe deux sortes d'autorité : celle qui émane de la force et celle qui émane du consentement.

C'est à cette dernière que Diderot donne le plus d'importance de manière à critiquer la monarchie française de l'époque. L'Encyclopédie sera censurée le 7 février 1752 par le Conseil d'État jusqu’en 1953 car le conseil du roi reproche que certains passages visent à détruire l'autorité royale et à soutenir la révolte et l'indépendance dans l'esprit des lecteurs. II.

Analyse du sujet / exploration des enjeux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles