Databac

Y a-t-il, à l’heure actuelle, un intérêt à faire étudier Phèdre au lycée ?

Publié le 06/04/2022

Extrait du document

« Essai sur Phèdre Jean Racine est un poète et dramaturge français considéré comme l’un des deux plus grands tragédiens classiques en France sous le règne de Louis XIV avec son aîné et rival Pierre Corneille. Issu d'une famille de petits notables et vite orphelin, il est éduqué par les « Solitaires » de PortRoyal et reçoit une solide éducation littéraire et religieuse (il est influencé par le jansénisme).

Il choisit ensuite de se consacrer à la littérature et particulièrement au théâtre en faisant jouer "La Thébaïde" en 1664 et "Alexandre le Grand" en 1665, qui fut son premier succès et qui lui valut le soutien du jeune roi Louis XIV, tandis qu’il se brouille avec Molière. Plus tard, en 1677, Jean Racine écrit Phèdre. Dans un développement construit nous répondrons à la question : Y a-t-il, à l’heure actuelle, un intérêt à faire étudier Phèdre au lycée ? Thésée, roi d’Athènes et de Trézène, est porté disparu.

Phèdre, son épouse, se meurt d’un mal mystérieux.

Elle en avoue l’origine à sa nourrice Œnone : elle aime Hippolyte, son beau-fils.

Œnone la convainc que la mort de Thésée rend cet amour légitime.

Aussi Phèdre fait-elle au jeune homme un aveu délirant de sa passion pour lui.

Hippolyte, qui a été reconnu roi d’Athènes, reste indifférent à cette déclaration car il aime Aricie, fille d’un prince ennemi de Thésée.

Un coup de théâtre se produit : Thésée, vivant, est de retour.

Écrasée de honte, Phèdre le fuit, Hippolyte annonce son départ.

Dérouté par cet étrange accueil, Thésée est envahi de soupçons.

Pour sauver Phèdre, Œnone accuse Hippolyte d’entretenir une passion criminelle pour la reine.

Dans sa fureur, Thésée appelle sur son fils la colère de Neptune.

Phèdre, qui voulait le défendre, apprend alors qu’elle a, dans le cœur d’Hippolyte, une rivale et fini par s’empoisonner. Dans un premier temps nous verrons qu’étudier le théâtre au lycée est intéressant sur plusieurs aspects et permet notamment de développer la culture générale.

Puis dans un deuxième temps, nous nous intéresserons plus particulièrement à Phèdre car la morale de cette tragédie est toujours d’actualité et peut toucher des lycéens. Tout d’abord, le fait d’étudier le théâtre au lycée permet d’alimenter sa culture générale car il y a de grands dramaturges comme Jean Racine ou encore Molière qui ont écrit des pièces de théâtre qui sont des classiques à connaître et qui servent de référence au quotidien.

Un deuxième aspect positif du théâtre, si on étudie plus précisément le texte en l’apprenant par exemple, est la facilité de communication et d’échange car en récitant des textes nous nous habituons à prendre la parole, nous diversifions notre vocabulaire et nous devenons plus à l’aise devant d’autres personnes.

En continuant avec la même idée, apprendre des textes de théâtre permet de faire travailler sa mémoire pour l’améliorer.

Un autre aspect positif du théâtre que cela soit en regardant ou en lisant une pièce de théâtre est le développement de l’imagination, sur le même principe que la lecture d’un roman, cela permet d’être plus créatif. Aussi, les décors des pièces de théâtres sont importants à analyser car parfois ils peuvent être simple et le jeu des acteurs est plus important, comme dans la mise en scène de Phèdre par Luc Bondy ou il y a des miroirs et du sable au sol.

Au contraire, dans la mise en scène de Phèdre par Patrice. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles