Xénophane
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Xénophanefin du VIe siècle av.
JC
Né à Colophon, son existence vagabonde fut peut-être celle du rhapsode.
Mais ce poète ne parle point par oracles :en bon dialecticien, il discute, polémique, affirmant la valeur incomparable d'une critique qui est sagesse.
" L'opinionest le lot de tous les hommes ", car la vérité n'est pas révélation, savoir absolu qui contredirait à la conscience,mais le fruit d'une recherche souvent pénible, d'une critique qui, par ses propres forces, et rompant avec laphysique antérieure, cherche à définir un ordre supérieur à celui du sensible, à l'ordre social, humain.
Xénophane fut,dit Aristote, le premier à " faire Un ", le premier à voir en Dieu la réalité suprême et unique, immobile, immuable etéternelle, identique à la totalité de l'être, présente tout entière en tout ce qu'elle est.
L'effort pour distinguer l'êtrede l'apparence, le " souci des dieux ", qui n'ignore point l'ironie ni ses propres limites, font de Xénophane le père dela " gent éléatique " en même temps que de l'Ontologie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Si les bœufs et les lions avaient des mains et pouvaient peindre comme le font les hommes, ils donneraient aux dieux qu’ils dessineraient des corps tout pareils aux leurs » XÉNOPHANE
- Xénophane (fin du VIe siècle av.)