X-craft
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
X-craft
Les sous-marins de poche de la Royal Navy.
Les X-craft, sous-marins britanniques miniatures, au nom mystérieux, de la Seconde Guerre mondiale, furent construits dans le but non révélé d'atteindre des navires de guerre allemandscomme le Tirpitz ou le Bismarck qui, en 1941 et 1942, étaient ancrés hors d'atteinte des bombardiers lourds de laRAF.
Ces intrus de 27 tonnes, d'une capacité de quatre hommes, mus par des moteurs Gardner à quatre cylindres,étaient armés de deux charges latérales de deux tonnes contenant chacune une demi-tonne d'explosifs et conçuespour être lâchées sous la coque de la cible.
Les X-craft étaient dotés d'un sas permettant aux plongeurs de quitterle sous-marin puis d'y retourner une fois leur mission accomplie, cette mission consistant par exemple à poser desmines ventouses en dessous des lignes de flottaison des navires ennemis.
Le commandant Varley, éminent pionnier des sous-marins de poche, fut un sous-marinier de la Première Guerremondiale et c'est sa société qui construisit le prototype X-3.
Le X-4 fut construit à l'arsenal de la marine àPortsmouth. Les six modèles de production commencés en décembre 1942 étaient les X-craft à partir desquels, neuf mois plus tard, des équipages sélectionnés attaquèrent et endommagèrent sérieusement le Tirpitz à Altafjord enNorvège.
Bien qu'elle n'eût pas réussi à couler le cuirassé allemand, l'attaque des X-craft força le Tirpitz à sedéplacer vers le sud à la recherche de chantiers navals, ce qui le conduisit dans le rayon d'action des bombardiersqui opéraient depuis la Grande-Bretagne.
L'opération X-craft de 1942 fut donc essentielle pour la destruction du Tirpitz en 1 944 mais le coût en fut lourd.Les six sous-marins furent perdus dans l'aventure, une tragédie qui renforça les soupçons selon lesquels l'opérationdes sous-marins de poche était en fait une mission-suicide.
Tout cela rappelait les premiers jours des sous-marinsoù le travail était considéré si dangereux que tous les sous-mariniers étaient des volontaires.
Plus tard, les X-craftfurent actifs en Méditerranée, où ils coulèrent les croiseurs italiens Gorizia, Bolzano et Ulpio Traiano.
Ils effectuèrentégalement un travail appréciable de soutien pour le jour J du débarquement de Normandie.
Les X-craft partirent enreconnaissance jusqu'aux plages du débarquement et jouèrent le rôle de guides maritimes pour la première vagued'assaut des barges de débarquement qui traversèrent la Manche le 6 juin 1944..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓