Databac

WIZO

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : WIZO Ce document contient 548 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 224 WIZO 1 Fondée à Londres en juillet 1920, la Women Inter· national Zlonlst Organisation (WIZO -Organisation inter­ nationale des femmes sionistes) avait pour objectif prin· cipal de préparer les Immigrantes en Palestine à une nouvelle façon de vivre, de leur donner une formation professionnelle et une éducation qui les introduirait vrai­ ment dans leur nouveau milieu social et culturel.

2 Dirigée par Véra Weizmann (qui secondait son mari, Haïm Weizmann, à la tête de l'Organisation sioniste laitière), et Rebecca Sleff (épouse de Lord Sieff, l'un des dirigeants de l'Organisation sioniste en Grande-Bretagne), présidente de la WIZO jusqu'en 1966, l'organisation installe son· quartier gén(lral à Londras.

Elle y met sur pied un réseau international de fédérations féminines.

Après la secondé guerre mondiale, son administration centrale est transférée à T.._Avlv oll elle organise tous les quatre ans sa Conférence mondiale.

La WIZO comprend aujour­ d'hui une cinquantaine de fédérations national~s dénom­ brant environ 250 000 membres.

3 La fédération israélienne, qui comprend 90 000 adhé­ rentes, est essentiellement une organisation de service social.

Des· groupes de volontaires aident les familles ~ d'immigrantes en les conseillant, en les aidant au sein 1 du dédale administratif, en les assistant dans le travail ménager, et en accueillant et occupant leurs enfants.

Une liste WIZO avait été présentée lors des élections à la première Knesset (1949-1951), pour représenter le volon- tariat social et les femmes immigrantes, et avait obtenu un siège.

4 La WIZO possède et gère, en Israël, 530 Institutions et centres sociaux qu'elle s'efforce de maintenir et de déve­ lopper.

Elle a fondé des jardins d'enfants, des cantines et des infirmeries dans tout le pays, des écoles de forma­ tion pour les mères qui veulent exercer une activité professionnelle spécifique, des camps d'été pour écoliers, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓