Wittgenstein et le langage
Publié le 01/12/2021
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«
L'usage du langage
L'originalité de la philosophie de Wittgenstein est ici décisive.
À
partir d'une critique renforcée du projet russellien et de son pro
pre Tractatus, il réoriente l'interrogation sur le langage ordi
naire en abandonnant les problèmes liés à la fondation de
l'activité scientifique.
En effet, l'ambition de fonder les mathé
matiques sur la logique implique à son tour de fonder la logi
que.
Or un tel savoir transcendantal ne saurait exister selon
Wittgenstein qui soutient qu'il n'y a pas de point de vue exté
rieur au langage (métalangage).
Wittgenstein se désintéresse du
langage comme moyen d'accès à la vérité et se met à l'étudier
dans ses usages courants.
C'est pourquoi l'on parle de philoso
phie du langage ordinaire.
« J'avais cru auparavant qu'il y avait le langage courant, celui que
nous tous parlons habituellement et une langue qui exprime ce
que nous connaissons véritablement, à savoir les phénomènes .
»
Wittgenstein, Investigations philosophiques
Au fur et à mesure qu'il met en forme sa critique, les notions
d'usage et de jeu de langage gagnent en importance :
« Ne pose pas de questions sur la signification, mais sur l'usage .
»
Wittgenstein, Investigations philosophiques
Nous connaissons la signification d'un mot lorsque nous
connaissons son usage, c'est-à-dire les règles qui régissent son
emploi.
La signification n'est donc pas inhérente au mot lui
même, ni au sujet qui s'en sert.
Elle implique les deux.
Parler pour communiquer et s'exprimer
Parce que le langage n'est pas essentiellement descriptif, la
logique ne peut prétendre rendre compte du fonctionnement
de la langue, beaucoup plus riche et divers.
La signification.
»
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