Databac

Wiseman, Nicholas Patrick StephenWiseman, Nicholas Patrick Stephen (1802-1865), prélat anglais qui est à l'initiative du renouveau catholique en Angleterre auXIXesiècle.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Wiseman, Nicholas Patrick StephenWiseman, Nicholas Patrick Stephen (1802-1865), prélat anglais qui est à l'initiative du renouveau catholique en Angleterre auXIXesiècle. Ce document contient 187 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Wiseman, Nicholas Patrick Stephen Wiseman, Nicholas Patrick Stephen (1802-1865), prélat anglais qui est à l’initiative du renouveau catholique en Angleterre au XIXe siècle. Né à Séville (Espagne), Wiseman est élevé en Irlande, d’où sa famille est originaire, puis fait ses études en Angleterre et à Rome.

De 1828 à 1840, il occupe simultanémentune chaire de langues orientales à l’université de Rome et le poste de recteur de l’English College. Entre 1835 et 1836, au plus fort du mouvement d’Oxford soulignant les origines catholiques de l’Église anglicane, Wiseman se rend en Angleterre et fonde une revuecatholique.

L’objectif de ce trimestriel, la Dublin Review, est de contrecarrer l’apathie qui caractérise, selon Wiseman, les catholiques anglais. En 1840, Wiseman devient vicaire apostolique de la région des Midlands.

Dix ans plus tard, lorsque le pape Pie IX rétablit la hiérarchie des diocèses en Angleterre, il estnommé cardinal (le premier en Angleterre depuis la Réforme) et premier archevêque de Westminster. Wiseman est l’auteur de plusieurs ouvrages apologétiques et d’un célèbre roman, Fabiola ou l’Église des catacombes (1854). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles