Winnicott, Collected Paper (extrait)Pédiatre avant de se tourner vers la psychanalyse, Donalds Woods Winnicott a étudié tout au long de sa vie le développement affectif et la formation de la personnalité del'enfant.
Publié le 18/05/2020
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Winnicott, Collected Paper (extrait)
Pédiatre avant de se tourner vers la psychanalyse, Donalds Woods Winnicott a étudié tout au long de sa vie le développement affectif et la formation de la personnalité del’enfant.
Considéré comme le fondateur de la psychanalyse des enfants, son nom reste attaché à la notion d’« objet transitionnel », phénomène quasi universel queWinnicott a expliqué aux professionnels de la petite enfance et aux parents et dont il a montré la valeur essentielle : un ours en peluche, un bout de tissu ou le pouce estutilisé par l’enfant comme défense contre l’angoisse, lui sert d’intermédiaire entre le moi et le non-moi et lui permet de forger son individuation.
Objets transitionnels et phénomènes transitionnels
[…] J’ai introduit les expressions « objet transitionnel » et « phénomène transitionnel » pour désigner la zone d’expérience qui est intermédiaire entre le pouce etl’ours en peluche, entre l’érotisme oral et la relation objectale vraie, entre l’activité créatrice primaire et la projection de ce qui a déjà été introjecté, entre l’ignoranceprimaire de la dette et la reconnaissance de cette dette (« dis : merci ! »).
Selon cette définition, il faut situer dans cette zone intermédiaire au titre de phénomènes transitionnels le babil d’un nourrisson ou la façon dont un enfant plus âgépasse en revue son répertoire de mélodies et de chansons avant de s’endormir : il en est de même de l’usage d’objets qui ne font pas partie du corps du nourrisson etqu’il ne reconnaît pourtant pas encore complètement comme appartenant à la réalité extérieure.
[…]
Source : Winnicott (Donald Woods), Collected Papers, trad.
par J.
Kalmanovitch, Paris, Payot, 1969.
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