Databac

Wilson (sir Harold)

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Wilson (sir Harold). Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Wilson (sir Harold) Homme politique britannique * 11.3.1916 Huddersfield, Yorkshire + 1995, Londres Expert en économie, élu député travailliste à la Chambre des communes en 1945, Harold Wilson est alors le plus jeune membre du gouvernement britannique du XXe siècle lorsqu'il devient ministre du Commerce de Clement Attlee en 1947.

Il démissionne de ce poste en 1951, en signe de protestation contre le projet de financement de la guerre de Corée par la suppression du système de santé gratuit.

A la mort de Hugh Gaitskell (1906, 1963), il succède à ce dernier à la tête du parti travailliste.

Après une victoire difficile aux élections de 1964, il forme un gouvernement, qui renforce sa majorité lors des élections de 1966. Egalement ministre de l'Economie entre 1967 et 1970, il se voit contraint de se consacrer principalement aux problèmes économiques du pays.

Sa passivité face à la guerre engagée au Viêt-nam par les Etats-Unis lui vaut de perdre le soutien de la gauche.

Devenu chef de l'opposition après la victoire des conservateurs en 1970, il critique le gouvernement de Edouard Heath, principalement au sujet des conditions de l'entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté européenne (1973).

Lors de son second mandat de Premier ministre, il obtient une renégociation du statut de la Grande-Bretagne au sein de la CEE, et en 1975, le référendum qu'il organise obtient une majorité aux deux-tiers en faveur de l'adhésion.

Toutefois, de graves problèmes économiques, ainsi que la fracture au sein du parti travailliste concernant toujours l'entrée de la Grande-Bretagne dans la CEE, le conduisent à démissionner en 1976.

James Callaghan lui succède aux fonctions de Premier ministre et de chef du parti travailliste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles