Databac

Wilson (Robert)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Wilson (Robert) Ce document contient 548 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 222 Wilson (Robert) Robert (Bob) Wilson a élaboré une forme de théitre total d'une du~ Insolite dans lequel la parole est so1t tQtalement proscrite, soit dépouillée de s.on rôle habituel, où les effets plastiques sont prédominants et dont la fonction essentielle est thérapeutique et de communion.

Cet Américain, dont l'entreprise n'avait guère obtenu de succès dans son pays, est devenu célèbre après son triomphe aù Festival de Nancy en 1971.

2 Bob Wilson anime une troupe nombreuse, la Byrd Hoffman School of Byrds qui mêle des gens de tout ige, de toutè origine raciale et sociale.

Cette troupe est complétée, au hasard des déplacements internatio­ naux, par des acteurs locaux.

Ses membres constituent une sorte de communauté spirituelle, pour laquelle l'exer­ cice du théâtre constitue la mise en pratique ou l'appro­ fondissement d'une éthique beaucoup plus qu'une entre­ prise esthétique.

Ce qui n'exclut pas, au contraire, une extrême rigueur dans les réalisations scéniques aux­ quelles les ·acteurs se préparent par des exercices ten­ dant à faire du corps l'instrument privilégié de la connais­ sance de soi-même.

3 Bob Wilson est né dans une petite ville du Texas en 1944.

Muet jusqu'à l'âge de dix-sept ans, il avait toute­ fois fait normalement ses études, mais s'exprimait de préférence par la peinture (il sera peintre jusqu'en 1965).

Alors qu'il achève ses études secondaires et se prépare à devenir architecte (il est dlpl6mé d'architecture et a fait des études de droit et d'économie), une danseuse lui prouve que son infirmité n'est pas due à une malfor­ mation physiologique, mais à un choc émotionnel.

Trois mois après, Bob Wilson parlait.

Tout en poursuivant ses études d'architecture, il se voue, lui aussi, à la réédu­ cation des handicapés.

Son théâtre sort absolument de cette expérience. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles