William Nicholson1753-1815Né à Londres, homme de lettres, puis voyageur de commerce.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
William Nicholson
1753-1815
Né à Londres, homme de lettres, puis voyageur de commerce.
A inventé l'aréomètre qui porte
son nom, 1787, et fait des expériences sur l'électricité, particulièrement en observant avec
Carlisle la décomposition de l'eau par le courant électrique, 1800.
Inventeur d 'une machine à
imprimer, 1790..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Il n'y a qu'un classe dangereuse, c'est celle des intellectuels, c'est-à-dire des gens qui possèdent un instrument pour lequel il n'y a pas emploi. » Après avoir expliqué en quoi l'homme de lettres et l'écrivain peuvent être « dangereux » pour la société, vous direz si selon vous le danger qu'ils représentent est toujours nuisible ou peut être nécessaire ?
- L'homme de lettres a-t-il une fonction réelle dans la société?
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- Quelle utilité peut avoir l'homme de lettres dans la société et de quelles armes dispose-t-il ?
- Pline le Jeune, Caïus Plinius Caecilius Secundus62-113L'homme de lettres que fut Pline le Jeune ne doit pas effacer l'homme politique : consul en100, il fut désigné en 111-112 par l'empereur Trajan au gouvernement de Bithynie et du Pont,en qualité de propréteur.