Databac

William Le Baron Jenney1832-1907Ayant fait ses études à Paris, successivement

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : William Le Baron Jenney1832-1907Ayant fait ses études à Paris, successivement Ce document contient 151 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« William Le Baron Jenney 1832-1907 Ayant fait ses études à Paris, successivement à l'Ecole des Beaux-Arts et à l'Ecole Polytechnique, Jenney se détacha presque entièrement de la première des deux traditions et devint un des initiateurs du rationalisme et du fonctionnalisme de l'école de Chicago.

Sorti de l'agence Holabird, il construit en 1883-1885 le Home Life Insurance Building où, pour la première fois, se définit en tant que telle la technique appelée “ skyscraper construction ”, c'est-à-dire celle où les façades sont accrochées à des pièces de fer formant partie intégrante d'un squelette métallique et où, par conséquent, les murs cessent d'être portants.

Associé avec Mundie William Bryce (1863-1939), Jenney construit en 1889-1890 le Leiter Building où se manifeste l'influence du Marshall Field de Richardson.

Et, par la suite, Jenney et Mundie subissent également, en ce qui concerne la présentation extérieure de leurs édifices, l'influence renouvelée après 1893 des différents académismes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles