William Laud1573-1645Laud devint, à l'accession au trône de Charles Ier, le personnage le plus en vue de l'Égliseanglicane et fut nommé archevêque de Canterbury en 1633.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
William Laud
1573-1645
Laud devint, à l'accession au trône de Charles Ier, le personnage le plus en vue de l'Église
anglicane et fut nommé archevêque de Canterbury en 1633.
Ses tentatives en vue d'imposer le
conformisme au sein de l'Église provoquèrent de vives réactions en Angleterre et, en 1640, il
fut mis en accusation par le Parlement.
Emprisonné en 1641 en compagnie de lord Strafford,
avec qui il partageait la confiance du roi, Laud fut exécuté par les parlementaires en 1645..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- William Prynne1600-1669Prynne et Lilburne (1614-1657) prirent tous deux parti contre Charles Ier et la politiquereligieuse de Laud et furent emprisonnés par la Chambre étoilée.
- Charles Ier du Portugal1863-1908Fils de Louis Ier et de la princesse Maria-Pia, fille de Victor Emmanuel II d'Italie, il épousaMarie Amélie d'Orléans et monta sur le trône en octobre 1889.
- Charles Ier de Habsbourg1887-1922Né à Persenberg, il succède en pleine guerre mondiale à son grand-père l'empereurFrançois-Joseph sur le trône impérial de Vienne et royal de Budapest en 1916.
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Commentez le point de vue du philosophe Alain : « Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait ».