Databac

William Harvey

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : William Harvey Ce document contient 1738 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« William Harvey 1578-1657 decin et de chirurgien au St.

Bartholomew's Hospital.

En 1615, Harvey devient professeur d'anatomie au Royal College de Londres et, en 1618, médecin exceptionnel du roi Jacques ler.

En 1625, il devint également le médecin personnel du roi Charles ler.

Mais les ambitions scientifiques comptaient beau- coup plus pour Harvey que tout ce qu'il put réus- sir dans le domaine social.

Il était une des person- nalités les plus intelligentes de son époque.

Il sui- A droite: La circulation sanguine d'après Galien, médecin grec du Île siècle, dont les enseignements médicaux étaient encore incon- testés quinze siècles après sa mort.

D'après Galien, trois types de sangs passaient dans le corps dans deux systèmes vasculaires différents: les veines, qui trans- portaient du sang violet, et les artères, du sang rouge vif.

Le sang était fabriqué par le foie, qui 'chargeait' le sang 'd'esprit natu- rel'.

Une partie se dirigeait du ventricule droit vers les veines et une autre partie passait du ventri- cule gauche, où il était 'chargé' d'esprit vital, vers les artères, qui jaillissaient des poumons.

Une partie de ce sang arrivait au cer- veau, où il était 'chargé d'esprit animal', ensuite il passait dans les nerfs, représentés par un canal.

Galien rejetait l'idée que les vei- nes et les artères aboutissaient dans le coeur et en ressortaient.

Il ne considérait pas le coeur comme une pompe, mais comme un orga- ne qui réchauffait le sang.

Le bat- tement du coeur et du pouls serait provoqué par l'extension et la rétraction du corps humain, cha- que fois que l'esprit de vie serait donné ou retiré.

Bien qu'excellent médecin à son époque, Galien ne se donna jamais la peine d'étudier le corps humain.

Il transposa les caractéristiques anatomiques de nombreux animaux sur l'homme.

Et bien qu'il déclarât: 'le chemin de l'expérimentation est long et difficile, mais conduit à la vérité', il négligea souvent ses propres observations lorsqu'elles ne con- cordaient pas avec ses idées pré- conçues.

Les théories de Galien dominèrent la médecine jusqu'au moyen âge, parce qu'il n'y eut pas suffisamment de médecins pour atteindre à sa renommée.

Le médecin et physiologue Harvey est considéré, avec raison, comme ayant découvert la circula- tion du sang en circuit fermé, dont le coeur sert de pompe.

Cette découverte du mécanisme de la cir- culation sanguine est exposée dans son ouvrage Exercitato anatomica de motu cordis et sanguinis in animalibus (1628).

Il effectua également des re- cherches en embryologie, en observant notam- ment le développement de l'embryon du poulet et la procréation des mammifères (Exercitationes de generatione animalium, 1651).

L'Anglais William Harvey naquit le ter avril 1578 à Folkestone, où son père était un riche proprié- taire terrien et un homme d'affaires réputé.

Wil- liam était l'aîné de neuf enfants.

Il fit ses premiè- res études dans une école privée pour garçons à Cantorbéry, puis à l'Université de Cambridge, où il étudia la médecine.

Vers 1600, il résida pendant trois ans à Padoue (Italie), pour perfectionner sa formation médicale à la célèbre école de médecine.

Son professeur était un anatomiste italien, fort connu, Hierony- mus Fabricius Acquapendente.

Lorsque Harvey retourna en Angleterre en 1602, on lui décerna immédiatement, à Cambridge, le titre de docteur et il ouvrit un cabinet médical à Londres, où il eut un très grand succès comme médecin à la mode et put se constituer une vaste clientèle.

En 1609, il commença une longue carrière de mé- Système veineux Système artériel Cavité abdominale gauche Cavité abdominale droite Poumo vait la méthode de recherches établie par Aristote et fondée sur l'observation.

A cette époque, on croyait encore - comme l'avait affirmé le célèbre médecin Galien au He siècle après J.-C.

- que le sang venait du foie et du coeur, passait par les veines et les artères, et circu- lait ensuite partout dans le corps, comme les mou- vements de flux et de reflux de la mer.

L'ancien professeur de Harvey, Fabricius, avait découvert les valvules dans les grandes veines, mais il n'en avait pas compris la fonction.

Harvey approfon- dit le sujet sans aucune idée préconçue.

Il fit plu- sieurs expériences, en ligaturant les vaisseaux san- guins d'animaux.

Ces essais lui permirent de constater d'abord que le sang s'échappe du coeur par les artères et qu'il est renvoyé ensuite au coeur par les veines.

Il découvrit que les valvules des vei- nes déterminent la direction du sang vers le coeur.

Il découvrit également que les valvules du coeur poussent le sang dans une direction déterminée: de la partie droite du coeur vers les poumons et de la partie gauche du coeur vers les membres et les organes.

Harvey conclut que le coeur fonctionne comme une pompe, qui permet au sang de circuler en permanence.

Quoique Harvey enseignât ses expériences à ses étudiants depuis 1619, il fallut attendre l'année 1628 pour qu'il les rassemblât et les publiât dans un livre devenu célèbre, Exercitato anatomica de motu cordis et sanguinis in animalibus (Du mou- vement du coeur et du sang chez les animaux).

On assista d'abord à un concert de satires et de polé- 36 William Harvey 1578-1657 Le medecin et physiologue Harvey est considers, avec raison, comme ayant decouvert la circula- tion du sang en circuit ferme, dont le coeur sert de pompe.

Cette decouverte du mecanisme de la cir- culation sanguine est exposee dans son ouvrage Exercitato anatomica de motu cordis et sanguinis in animalibus (1628).

Il effectua egalement des re- cherches en embryologie, en observant notam- ment le developpement de l'embryon du poulet et la procreation des mammiferes (Exercitationes de generatione animalium, 1651). L'Anglais William Harvey naquit le ler avril 1578 A Folkestone, oil son pere etait un riche proprie- taire terrien et un homme d'affaires repute.

Wil- liam etait Paine de neuf enfants.

Il fit ses premie- res etudes dans une ecole privee pour gargons Cantorbery, puis a l'Universite de Cambridge, oil it etudia la medecine. Vers 1600, il resida pendant trois ans a Padoue (Italie), pour perfectionner sa formation medicale A la celebre ecole de medecine.

Son professeur etait un anatomiste italien, fort connu, Hierony- mus Fabricius Acquapendente. Lorsque Harvey retourna en Angleterre en 1602, on lui decerna immediatement, a Cambridge, le titre de docteur et il ouvrit un cabinet medical a Londres, oil it eut un tres grand succes comme medecin a la mode et put se constituer une vaste clientele. En 1609, il commenga une longue carriere de me- 36 A droite: La circulation sanguine d'apres Galien, medecin grec du Ile siecle, dont les enseignements medicaux etaient encore incon- testes quinze siecles apres sa mort.

D'apres Galien, trois types de sangs passaient dans le corps dans deux systemes vasculaires differents: les veines, qui trans- portaient du sang violet, et les arteres, du sang rouge WI Le sang etait fabrique par le foie, qui 'chargeait' le sang 'd'esprit natu- re!'.

Une partie se dirigeait du ventricule droit vers les veines et une autre partie passait du ventri- cule gauche, oa etait 'chargé' d'esprit vital, vers les arteres, qui jaillissaient des poumons.

Une partie de ce sang arrivait au cer- veau, ou etait 'charge d'esprit animal', ensuite it passait dans les nerfs, representes par un canal. Galien rejetait l'idee que les vei- nes et les arteres aboutissaient dans le coeur et en ressortaient.

It ne considerait pas le coeur comme une pompe, mais comme un orga- ne qui rechauffait le sang.

Le bat- tement du coeur et du poufs serail provoque par !'extension et la retraction du corps humain, cha- que foil que !'esprit de vie serait donne ou retire.

Bien qu'excellent medecin a son époque, Gallen ne se donna jamais la peine d'etudier le corps humain.

transposa les caracteristiques anatomiques de nombreux animaux sur !'homme. Et bien qu declarat: 'le chemin de !'experimentation est long et difficile, mais conduit a la verite, it negligea sou vent ses propres observations lorsqu 'elles ne con- cordaient pas avec ses idees pre- concues.

Les theories de Galien dominerent la medecine jusqu'au moyen age, parce qu'il n'y eut pas suffisamment de medecin pour atteindre a sa renommee.

decin et de chirurgien au St.

Bartholomew's Hospital.

En 1615, Harvey devient professeur d'anatomie au Royal College de Londres et, en 1618, medecin exceptionnel du roi Jacques ler. En 1625, il devint egalement le medecin personnel du roi Charles ler. Mais les ambitions scientifiques comptaient beau- coup plus pour Harvey que tout ce qu'il put thus- sir dans le domaine social.

Il etait une des person- nalites les plus intelligentes de son époque.

II sui- Cerveau Systeme veineux Systeme arteriel Cavite abdominale gauche Cavite abdominale droite Poumo . f/ Mt4Ii 1W/;/ffir 7 e Foie Intestins vait la methode de recherches etablie par Aristote et fondee sur !'observation. A cette epoque, on croyait encore - comme l'avait affirms le celebre medecin Galien au Ile siecle apres J.-C.

- que le sang venait du foie et du coeur, passait par les veines et les arteres, et circu- lait ensuite partout dans le corps, comme les mou- vements de flux et de reflux de la mer.

L'ancien professeur de Harvey, Fabricius, avait decouvert les valvules dans les grandes veines, mais it n'en avait pas compris la fonction.

Harvey approfon- dit le sujet sans aucune idee precongue.

Il fit plu- sieurs experiences, en ligaturant les vaisseaux san- guins d'animaux.

Ces essais lui permirent de constater d'abord que le sang s'echappe du coeur par les arteres et qu'il est renvoye ensuite au coeur par les veines.

Il decouvrit que les valvules des vei- nes determinent la direction du sang vers le coeur. II decouvrit egalement que les valvules du coeur poussent le sang dans une direction determinee: de la partie droite du coeur vers les poumons et de la partie gauche du coeur vers les membres et les organes.

Harvey conclut que le coeur fonctionne comme une pompe, qui permet au sang de circuler en permanence. Quoique Harvey enseignat ses experiences a ses etudiants depuis 1619, il fallut attendre l'annee 1628 pour qu'il les rassemblat et les publiat dans un livre devenu celebre, Exercitato anatomica de motu cordis et sanguinis in animalibus (Du mou- vement du coeur et du sang chez les animaux).

On assista d'abord a un concert de satires et de pole-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles