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William Adolphe BOUGUEREAU:LES DEUX BAIGNEUSES.

Publié le 17/05/2020

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« William Adolphe BOUGUEREAU LES DEUX BAIGNEUSES «Notre pire ennemi », voilà comment Bouguereau apparaissait aux yeux des impressionnistes.

Peintre officiel couvert d'honneurs, il régna sur le Salon pendant plus de cinquante ans, refusant obstinément d'y faire entrer la nouvelle génération d'artistes.

Qua nd ils voulaient se moquer de l'académis­ me, les impressionnistes parlaient avec mépris de « bouguereauté ».

Bouguereau restait de marbre .

Il pouvait se vanter d'avoir une très riche clientèle et d'être soutenu par tous les ennemis de la nouvelle peinture.

«Au milieu de cette eau bourbeuse qui s'épand de toute part, des exceptions surnagent heureusement ~ui ne se jettent pas au devant des goûts de la foule grossière , écrit ainsi Félix Jahyer.

Au nombre de ces artistes respectueux envers les droits de la beauté , on peut citer le peintre Bouguereau .» En 1890, son intransigeance à refuser toute innovation dans l'art fut telle qu'elle conduisit à une scission du Salon ! L 'HOMME Fils d'un marchand de vins, Bouguereau fut encouragé par un oncle à se lancer dans une carrière artistique.

Admis aux Beaux-Arts dès son arrivée à Paris, il obtint par la suite un premier prix de Rome.

De son séjour à la Villa Medicis, il retint la leçon des grands maîtres et se spécialisa dans la représenta tion de figures mythologiques féminines.

Peintre de l'c establishment », Bouguereau fut fait chevalier de la légion d'honneur à trentEK:inq ans, avant d'ête nommé commandeur, le plus haut grade de cet ordre, vingt ans plus tard.

L'ŒUVRE les baigneuses étaient les œuvres les plus recherd1ées de Bouguereau.

les familles bien pensantes pouvaient ainsi s'offrir des nus en toute bonne conscience ! Ces deux jeunes LA COTE Les œuvres de Bouguereau n'ont pas connu la décote des autres peintres académiques.

Une Pedû Maraudeuse s'est ainsi vendue 1,13 million de francs français (200 000 dollars) en 1993 et un Coquillage a atteint 2,5 millions de francs français femmes ne cachent rien de leur intimité.

Celle qui occupe le centre du tableau présente même avec son ostentation le bas de son dos.

Pour ce genre de tableau, Bougu erea u avait l'habitude de se livrer à des étud es pré­ liminaires, conçues comme de véritables exer­ cices de dex térité.

Il dessinai t toute une série de poses détail par détail.

Qua nd il avait fait son choix, il report a it les divers éléments sur son tab leau, avec un fond qui n'était en général conçu que comme un élément déco­ ratif.

C'était une manière de peindre tout à fait opposée à celle des impressionnis t es, qui intégraient les figures dans les paysages et ne s'attardaient pas sur des détai ls qui auraie nt pu alourdir leur composition.

B o uguereau , peintre on ne peut plus a c adém ique , d é testait les impressi o n­ nistes.

(455 000 dollars) en 1992.

En retour , ces dern iers ne le ménageront ====:::::::.. ~-~ guère.. »

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