Willem Barents
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Willem Barents
1550-1597
Pythéas le Massaliote (nom qui rappelle son origi
ne marseillaise), navigateur grec qui,
pour autant
que l'on sache, fut le premier Européen à navi
guer sur les eaux
entourant le pôle Nord, était à la
fois mathématicien et explorateur.
On retrouvera
souvent encore
dans l'histoire des explorations
polaires, la
combinaison entre, d'une part, l'esprit
scientifique et,
d'autre part, le goût de l'aventure.
Pythéas cherchait le lointain pays de Thulé, dont
lui avaient parlé les habitants des îles Britanni
ques.
Lors de son voyage,
il allait découvrir une
grande merveille: le soleil de minuit.
Et il n'est pas
étonnant que peu de ses contemporains aient ad
mis les descriptions
qu'il en faisait.
C'est seule
ment 1
800 ans plus tard environ que d'intrépides
Européens
s'aventurèrent de nouveau dans les
eaux boréales, cette fois
dans un esprit de lucre .
Ils espéraient trouver un passage
septentrional
vers les fabuleux trésors de la
Chine.
Le plus
grand de ces navigateurs fut, à
n'en pas douter, le
marin néerlandais Willem Barents.
L'histoire de la reconnaissance systématique des
régions polaires
commença en 1551 avec la fonda
tion de la
"Société londonienne des marchands
aventureux
pour la découverte des régions incon
nues".
Malgré un nom pittoresque, il s'agissait
d'une entreprise tout à fait sérieuse, dont l'objec
tif était de trouver un passage vers la
Chine, qui
ne fût pas bloqué
par les Espagnols et les Portu
gais.
En mai 1553, cette société loua deux navires ,
qui furent placés sous les
commandements de
Hugh Willoughby et de Richard Chancellor, deux
284
A droite : Aujourd'hui, les Esqui
maux utilisent des fusils et un ou
tillage
mod e rne, auxquel s ils pu
rent se familiariser après l'arrivée
des Européens dans l'Arctique .
A gauche: Willem Bare
nts, le na
vigateur néer landais qui carto
graphia
le nord-est de l'océ an
Glacial Arctique au XVIe siècle.
En hommag e, la mer au nord-e st
de la Norvège porte son nom.
Ci-dessous: Martin Frobisher.
Il
pensait avoir atteint
la Chine
lorsqu 'il parvint à /'ïl e de Baffin à partir du Groenland .
Frobisher
essaya d'établir la première colo
nie britannique dans la région du
pôle Nord, mais les navires des
colons furent détruits par une
tempête , avant d'avoir
pu tou
cher terr e.
marin s qui n'en étai ent plu s à leurs premières ar
me s.
Peu de temp s après leur départ, les navires
furent séparés
par une violente tempête au nord
de la Norvège .
Willoughby fut contraint
d'ac
coster, et ni lui ni son équipage ne survécurent à
l'extrême rigueur de l'hiver polaire.
Par contre,
Chancellor put
s'é loigner de la tempête et doubler
le cap Nord de la Norvège.
Il atteignit enfin l'em
bouchure de la Dwina, à peu de distance de l'en
droit
où, trente an s plus tard, serait fondé le port
russe d'Arkhangel sk.
C'est de ce lieu aussi que
Chancellor et ses
homme s furent accompagnés
avec enthousiasme vers Moscou
avant d'être reçus
par le tsar Y van le Terrible .
Au retour de Chancel
lor à Londres, la Muscovy Company fut créée, ce
qui
marqua le début de relations commerciales
suivies entre l'Angleterre et la Russie .
La recherche
d'un passage vers la Chine connut
alors un glissement vers le nord-ouest.
En 1567,
un
autre Anglai s, Martin Frobisher, dépassait la
crête méridionale du
Groenland et atteignait l'île
de Baffin.
La baie de l'île porte d'ailleurs son
nom .
Les traits mongoliques des Esquimaux don
nèrent à penser à Frobisher
qu'il se trouvait en
Asie.
Et lorsqu'il découvrit une roche dont l'éclat
rappelait la couleur de
l'or, il pensa avoir décou
vert une
énorme richesse minéralogique.
Mais les
Esquimaux
qu'il voulut ramener à Londres mou
rurent en route.
Point d'or non plus: ce n'était
que de la pyrite! Aussi, lorsqu'il prétendit avoir
atteint la
porte qui donnait accès aux trésors de.
»
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