Willard Quine par Frédéric Ferro De quelques principes philosophiques de Quine : sciences de la nature etlogique extensionnelle.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Willard Quine par Frédéric Ferro De quelques principes philosophiques de Quine : sciences de la nature etlogique extensionnelle. Ce document contient 3595 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« Willard Quine. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montesquieu écrit dans la préface de l'esprit des Lois: j'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses. Les méthodes pratiquées par lui, des Lettres Persanes à l'esprit des Lois, vous semblent-elles correspondre à cette déclaration ?
- Les sciences humaines peuvent-elles adopter les méthodes des sciences de la nature?
- LEIBNIZ - Principes de la nature et de la grâce: la raison et l’expérience.
- Si l'expérimentation a une fonction dans les sciences de la nature, qu'est-ce qui en tient lieu dans les sciences de l'homme ?
- Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.