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WF_Ecriture_Inclusive

Publié le 23/04/2022

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« 19/11/2018 L’écriture inclusive VANDEN DRIES Coline Voir Exposé / WF / WFdL Définition Notions connexes - WF_Egalité_Equité WF_Ecriture_inclusive Wikifiche féminisme-2 WF_Discrimination WFdL_Les excès du genre Désigne l'ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes, tout en luttant contre les stéréotypes de genre. Sexisme intériorisé, représentation sociale, féminisme, égalité, langage, écriture, éducation, inégalité, discrimination, stéréotypes de genre. Se construit à partir du langage écrit afin de faire évoluer les mentalités en réduisant le sexisme ordinaire. Sous-notions 3 principes (Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 2015) : Auteurs HADDAD Raphaël, Manuel d’écriture inclusive : court manuel pédagogique qui définit et démontre ce qu’elle implique, tout en exposant des exemples et répondant à des arguments. VIENNOT Eliane, Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! : Elle revient sur l’historique de la mise en place de cette règle misogyne.

Cette règle instaure des places différentes et hiérarchisées entre les genres dans la société. Faits stylisés / Actualité 2017 : Le 1er Ministre, Edouard Philipe, donne la consigne de ne pas utiliser l’écriture inclusive dans le Journal Officiel et les textes administratifs. • • • Accorder les fonctions, métiers, titres et grades en fonction du genre (une maire, une pompière). Au pluriel, le masculin ne l’emporte plus sur le féminin.

Il faut inclure les deux sexes grâce au point milieu (« les électeur·rice·s », « les citoyen·ne·s »). Utiliser des termes universels à la place de « femme » et « Homme » (« Droit de l’humain » à la place de « Droit de l’Homme »). Pour : Inclut et représente les genres binaires. Favorise l’égalité des chances (aspects sociaux-professionnels, légitimité et considérations des femmes). Favorise l’égalité femme-homme. Entraîne l’évolution des mentalités. Contre : Complexifie la langue. Atteint le patrimoine de la langue léguée aux prochaines générations. Difficile à mettre en place. Laid et déstructure le texte. Pas apte à faire évoluer les mentalités. Stéréotypes de genre : Croyance selon laquelle certaines attitudes différencient les femmes et les hommes. Sexisme ordinaire : représentations collectives traduites par des mots, gestes, comportements ou actes excluant, marginalisant et infériorisant les femmes.

Il est intériorisé au quotidien, tout au long de la vie. Féminisme : Doctrine / attitude politique, philosophique et sociale fondée sur l’égalité des genres. Représentation sociale : Fait de rendre visible un ensemble social afin de mettre en évidence leurs réalités empiriques et leur identité ayant pour but l’égalité (théories d’auteurs). Problématiques / Sujets / Questions clés 2017 : Déclaration de l’Académie Française s’opposant à l’écriture inclusive, adoptée à l’unanimité. L’écriture inclusive permet-elle réellement : D’atteindre une meilleure représentation sociale pour l’égalité ? La disparition du sexisme intériorisé ? De représenter la diversité des genres ? De faire face à ses nombreux enjeux (sociaux, politiques, économiques, culturels) ? Phénomène au cœur de l’époque contemporaine. Quel impact sur le quotidien ? Quelle(s) difficulté de mise en place ? Originalité - - - Innovation de la langue française : quelle portée géographique ? Vise à éduquer la jeunesse et la population Son objectif est de limiter et faire disparaître le sexisme intériorisé. »

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