Databac

Werner Heisenberg : La Partie et le Tout

Publié le 16/01/2023

Extrait du document

« PHYSIOUE Conversations quantiques Rentrer dans la tête d'un des plus grands scientifiques du xxe siècle, écouter ses conversations et comprendre ses doutes, tels sont, normalement, les fantasmes de toute personne qui s'intéresse à la science.

Werner Heisenberg nous offre ces petits plaisirs dans son livre La Partie et le Tout. 1 j 0 Le congrès de Solvay de 192?, où les débats portèrent sur la méca nique quantique, est évoqué par Heisenberg dans son ouvrage. 42 r 1 PHYSIOUE HEISENBERG LA PARTIE ET LE TOUT 1r \lu11dl' dl' la phsiqtll' .!lOlllÎ(]lH.' CJi.1mps l·iUinn1:1n~ • La physique du xx• siècle racontée pa r l'un des plus grands physiciens, tel est l'objet du petit livre de Werner Heisenberg La Partie et le Tout, publié en 1969, seulement quelques années avant la mort de ce dernier.

Heisenberg revient sur les grandes avancées de la physique, de la mécan ique quantique à la physique des particules, à travers notamment les conversations qu 'il a pu avoir avec d'autres éminents physiciens, tels que Bohr, Schri:idinger ou Einstein.

On peut également découvrir les souvenirs d'Heisenberg concernant la période nazie. UNEPLONGÉEDANSLEDOUTE Le nom de Werner Heisenberg est passé à la postérité pour ce que l'on appelle le principe d'incertitude, l'un des piliers de la mécanique quantique, dont il fut l'un des fondateurs dans la prem ière moitié du xx• siècle et pour laquelle il recevra le prix Nobel en 1932.

Mais la vie d'Heisenberg, de 1901 à 1976, est bien plus riche que son seul principe.

Il livre ses souvenirs, ses discussions avec les plus grands physiciens du xx• siècle et ses réflexions dans l'ouvrage La Partie et le Tout.

La première édition de cet ouvrage paraît en 1969 chez R.

Piper & Co.

La première version française est publiée en 1972 aux éditions Albin Michel, et on la trouve aujourd'hui dans la collection « Champs » chez Flammarion .

On a, en lisant ce livre, le sentiment de participer aux réflexions souvent déroutantes qui ont agité et agitent encore le monde des physiciens face à l'incroyable paradoxe entre la force prédictive des théories et la quasi-impossibilité de les expliquer avec les mots de la vie courante. UN DES PÈRES DE LA MÉCANIQUE OUANTIOUE Werner Heisenberg est né en 1901 en Allemagne.

Il y aura une carrière très féconde de théoricien de la physique, de la fondation de la mécanique quantique à la mise en place de la physique des particules.

Heisenberg est ainsi au cœur de cette physique en train de se faire et son petit livre, sous-titré originellement Souvenirs, 1920-1965, puis Le Monde de la physique atomique plus récemment, expose la façon dont il a évolué face aux chocs intellectuels que ses découvertes lui ont fait subir.

Car, comme beaucoup de physiciens de cette époque, ce que son cerveau mathématique proposait était en contradiction complète avec ce que son cerveau ordinaire entendait par « comprendre ».

Cette contradiction allait donner à la mécanique quantique un statut très particulier au sein des sciences, statut qu'elle n'a toujours pas perdu à ce jour.

Heisenberg, à travers les nombreuses conservations retranscrites dans ce livre, permet au x lecteurs de vivre la stupéfaction et les interrogations en « direct ». Einstein apportent un éclairage inédit sur la construction de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles