Databac

Welcome to All - Joseph Keppler

Publié le 01/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Welcome to All - Joseph Keppler. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Langues.

« HISTOIRE : SUJET Je vais vous présenter la caricature "Welcome to All" de Joseph Keppler.

Elle est parue dans un journal satirique américain nommé Puck le 28 avril 1880.

L'auteur est Joseph Keppler, un immigré né en Autriche, qui s'installe aux Etats-Unis en 1867.

Il a consacré l'essentiel de sa carrière à des caricatures.

Ce dessin met en scène l'émigration européenne du 19e siècle.

A cette période l'Europe connaît une transition démographique qui est à l'origine de plusieurs vagues de migration vers les Etats-Unis. Au premier plan on peut voir une foule, elle représente l'émigration de masse car entre 1814 et 1914 environ 60 millions d'Européens migrent à cause de la croissance démographique forte au 19e siècle en Europe et d'une offre insuffisante d'emplois au vue de cette augmentation de population.

Cette foule est composée de couples sans enfants toutefois des hommes, des femmes, des enfants et des familles aussi quittaient l'Europe.

Ils sont tous vêtus différemment, cela montre que les migrants viennent de toute l'Europe, il y a notamment beaucoup d'Italiens et d'Irlandais qui ont fui le continent.

La caricature représente des personnes jeunes mais aussi âgées qu'elles soient très bien habillées ou moins bien car toutes les catégories sociales migrent : des hommes et des femmes de tout âge quittent l'Europe.

Les pancartes montrent que les Européens fuient la monarchie absolue et l'absence de liberté. Le vieil homme vêtu d'un costumme rayé rouge et blanc , d'une veste verte et d'un chapeau haute-forme est Uncle Sam.

Ses initiales forment US donc les Etats-Unis.

Il a les bras ouverts, il est à l'entrée d'un bateau.

Joseph Keppler veut montrer que les Etats-Unis sont acceuillants, ils sont comparés à l'Arche de Noé donc a un refuge pour les Européens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles