Databac

Weizmann, Hahn

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Weizmann, Hahn Ce document contient 573 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 214 Weizmann (Haim) 1 Chimiste illustre, diplomate et l'un des principaux lea­ ders du mouvement sioniste entre 1917 et 1948, Haim Weiz­ mann a été le premier présJdent de l'l!tat d'Israël dont il fut l'un des fondateurs.

Pendant trente ans, il a su, avec modération et souplesse, mener l'Agence juive et l'Organi­ sation sioniste mondiale vers leur but politique suprême : la création d'un l:tat juif en Palestine.

Ses rapports ami­ caux avec les responsables britanniques et un assez grand nombre de dirigeants arabes, dont l'émir Fayçal, en ont fait le meilleur porte-parole du sionisme et le défenseur -le plus efficace de ses intérêts.

2 Né le 27 novembre 1874 à Mobol, près de Pinsk, Haïm Weizmann est issu d'une famille de modestes marchands.

Il poursuit des études religieuses avant d'entrer au lycée de Pinsk.

En 1894, il quitte la Russie pour l'Allemagne (où il étudie la chimie à l'université de Darmstadt), puis pour la Suisse, où il obtient un doctorat ès sciences à l'université de Fribourg en 1900.

Après avoir enseigné la chimie à Genève, Haim Weizmann s'installe en Angleterre où il devient professeur Ide biochimie à l'université de Manchester.

Il prend la nationalité britannique en 1910 et commence à militer au sein du mouvement sioniste, sans négliger ses travaux scientifiques qui lui valent une grande notoriété.

3 Haim Weizmann, qui a assisté à toutes les conférences sionistes (sauf à la première, tenue à Bâle en 1897) se signale au IV" Congrès sioniste (1900) comme le leader de la faction sioniste démocratique, opposée à la fois aux " sionistes politiques" et aux " sionistes pratiques"· La réconciliation de ces tendances lui est attribuée.

En 1907, Il visite la Palestine et fonde la Palestine Land Develop­ ment Company.

Pendant la première guerre mondiale, il arrive à convaincre Lord Balfour et le gouvernement britan­ nique de la nécessité de créer un foyer juif en Palestine.

1 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles