Databac

Weissmuller

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Weissmuller Ce document contient 998 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« \HDLN0000100030 \BOLD0003100236 \LINK0099701007PE_0988T Weissmuller, le "vrai" Tarzan Le Tarzan d'Edgar Rice Burroughs est devenu l'un des plus célèbres héros de cinéma.

L'Américain Johnny Weissmuller, champion olympique de natation, incarne ce rôle en 1932, et devient ainsi une grande star. En 1914, l'écrivain américain Edgar Rice Burroughs publie son premier roman sur Tarzan.

Un aristocrate anglais musclé est au centre de l'histoire: enfant, il avait été perdu dans la jungle et élevé par des singes. Hollywood ne se fait pas attendre longtemps.

C'est Elmo Lincoln, un homme robuste de 90 kg, qui incarne en premier Tarzan à l'écran, en 1918, dans "Tarzan chez les singes".

Enid Markey interprète sa jolie compagne, Jane.

Lincoln sera encore Tarzan dans deux autres films ainsi que dans la série "Les Aventures de Tarzan" (1921), avec Louise Lorraine dans le rôle de Jane. D'autres acteurs ont incarné Tarzan dans les années 20, notamment Gene Polar, P.

Dempsey Tabler et Frank Merrill, mais le "vrai " Tarzan n'apparaît qu'en 1932, avec Johnny Weissmuller, un homme tout en muscles.

Il traverse à la nage les plus grands lacs des forêts, combat avec des crocodiles et se déplace dans les arbres accroché aux lianes pour protéger ses amis des chasseurs blancs, des voleurs d'ivoire et des agents nazis. Si Esther Williams devient une star grâce à son costume de bain, Johnny Weissmuller, lui, devient célèbre grâce à un pagne savamment enroulé autour de ses reins.

Dans"Les Aventures de Tarzan à New York" (1942), on le force à mettre un costume, mais New York est en réalité "une jungle de pierre", et on le verra bientôt plonger du haut du pont de Brooklyn. La société cinématographique américaine MGM a engagé Johnny Weissmuller sans même lui avoir fait faire un essai.

Son allure est largement convaincante, d'autant plus que sa part de dialogue se limite à des grognements et à des monosyllabes, à la grande consternation de Burroughs: dans ses romans, le lord cultivé Greystoke se cache derrière l'homme singe.

Au cours de toutes ses années de tournage avec Maureen O'Sullivan, qui incarne une Jane loquace, ou plus tard avec Brenda Joyce, pleine de vie, Tarzan n'est jamais devenu un grand bavard à l'écran. Les trois premiers films de Tarzan avec Weissmuller - "Tarzan l'homme-singe"(1932), "Tarzan et sa compagne" (1934) et "Tarzan s'évade" (1936) - sont de grands spectacles, mais à la mort du producteur Irving Thalberg en 1936, on réduit les budgets. Dans "Tarzan trouve un fils" (1939), Weissmuller et O'Sullivan sont accompagnés d'un enfant, Boy (Johnny Sheffield).

En 1942, O'Sullivan quitte la série après six films, et Weissmuller change de société cinématographique. C'est un tournant dans sa carrière: "Maintenant Tarzan faire guerre" déclare-t-il dans "Le Triomphe de Tarzan", phrase très riche en vocabulaire pour notre héros, aux prises avec des 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles