Databac

WATTEAU, Jean Antoine (Octobre 1684-18 juillet 1721)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : WATTEAU, Jean Antoine (Octobre 1684-18 juillet 1721). Ce document contient 211 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie. WATTEAU (ANTOINE) Peintre français né à Valenciennes en 1684, mort à Nogent-sur-Marne en 1721. Watteau est surtout connu comme exécuteur des Fêtes galantes et autres Embarquement pour Cythère qui firent sa gloire. Mais il est aussi l’auteur de dessins où la sanguine se mêle au fusain pour célébrer le nu féminin avec une rare élégance. Malgré la phtisie dont il mourut, jeune encore, il laissa une œuvre considérable. Le grand Frédéric II eut une passion pour ce peintre dont il acquit de nombreuses toiles.

« WATTEAU, Jean Antoine (Octobre 1684-18 juillet 1721) Peintre Lorsqu’il arrive en 1702 à Paris, Watteau dispose de la formation technique qu’il a pu acquérir chez un peintre de Valenciennes.

Il commence de gagner sa vie en copiant pour un marchand des scènes religieuses et des scènes de genre.

Après être passé pendant quatre ans dans l’atelier de Gillot , qui l’incite à peindre des comédiens, des costumes de théâtre et des scènes de la comédie italienne, il entre en 1708 dans l’atelier de Claude Audran III et commence alors à peindre des décorations rocaille où s’entrecroisent des chinoiseries, des turqueries et des grotesques.

Les Rubens qu’il découvre au palais du Luxembourg l’incitent à se soucier du paysage.

Déçu de n’avoir obtenu que le second grand prix de Rome, il retourne à Valenciennes, sa ville natale, pour laquelle il peint La Halte .

Deux après son retour à Paris en 1710, il est admis à l’ Académie avec, pour la première fois, le titre de peintre des fêtes galantes.

Son morceau de réception qu’il ne présente qu’en 1717 est l’Embarquement pour Cythère dont il peint une autre version pour le roi de Prusse.

Peu de temps avant d’être emporté par la tuberculose, il peint, pour l’un de ses amis marchand de tableaux, l’Enseigne de Gersaint .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles