Databac

Warhol (Andrew Warhola, dit Andy)

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Warhol (Andrew Warhola, dit Andy). Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Warhol (Andrew Warhola, dit Andy) Peintre et cinéaste américain * 6.8.1928, Pittsburgh + 22.2.1987, New York Il est l'artiste le plus connu du pop art dont il fut l'un des représentants les plus versatiles.

Après des études de design, Warhol est d'abord dessinateur publicitaire, puis commence à la fin des années 50 à intégrer dans ses tableaux des réclames réalisées la plupart du temps à l'acrylique.

Dans les années soixante, il choisit des articles de consommation courante (boîte de soupe, bouteilles de Coca-Cola) et des stars mondiales (Marilyn Monroe et Elvis Presley) ainsi que des oeuvres célèbres (la Joconde) comme motifs de base des photos qu'il transforme en sérigraphies aux couleurs changeantes et éditées en série ("Green Coca-Cola Bottles").

Ses sujets sont souvent des aspects négatifs de la société américaine moderne, comme les troubles raciaux et la peine de mort ("Chaise électrique").

Il réalise, avec des amis et des collaborateurs de sa "Factory" new yorkaise, de nombreux films underground, qui peuvent durer jusqu'à 25 heures.

Dans les années soixante-dix, il présente, avec le groupe de rock "Velvet Underground", des shows multimédia.

Malgré son refus d'un art subjectif et engagé ("Je voudrais être une machine"), il encourage par ses travaux l'évaluation critique d'une société industrielle axée sur le progrès.

Sur le modèle du dadaïsme, il développe des formes nouvelles de l'intégration de l'art dans la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles