Databac

WALTER SCOTT

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : WALTER SCOTT Ce document contient 289 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« WALTER SCOTT • Vie:Le nom de Walter Scott est inséparable de l'Écosse : sa vie fut consacrée à faire revivre les légendes et les moeursde son pays.

Vite célèbre, il mène l'existence fastueuse, puis, miné, se confine dans le travail. • Œuvre:De 1805 à 1807, Walter Scott publie huit poèmes narratifs, où l'héroïsme se mêle au romanesque (Le Chant dudernier Ménestrel, La Dame du Lac...).De 1814 à sa mort, il donne ses 22 romans historiques, notamment Waverley, Rob Roy, Ivanhoe, Quentin Durward. Les sujets. • Walter Scott renouvela l'inspiration du roman en peignant non seulement le pittoresque écossais, mais une sociétéet une époque, en faisant ressortir les personnages caractéristiques, les types sociaux, comme le grand seigneur, lehobereau, le contrebandier, le pasteur, etc...

Il s'attache surtout à l'Écosse médiévale et contribue ainsi au culte duMoyen Age, si répandu dans la première période du Romantisme. • La couleur locale est à la fois externe par la peinture détaillée du décor, et interne par la représentation de typessociaux, qui se retrouvent d'un roman à l'autre.

Cette couleur locale se trouve surtout dans l'exposition, toujourslente et détaillée. • La prédominance de l'évocation historique modifie les proportions des diverses parties du roman, développel'introduction, qui peint le milieu, l'époque, les humbles personnages, créant ainsi l'atmosphère : celle-ci réalisée,l'action se précipite.

Lui-même a comparé l'action de ses oeuvres à une pierre roulant du haut d'une montagne: ...

Les premiers événements sont détaillés avec soin afin de familiariser avec chaque personnage par ses actionsplutôt que par l'intermédiaire d'une description directe; mais quand la conclusion arrive, nous nous arrêtons à peineun moment sur les circonstances les plus importantes parce que l'imagination doit les avoir anticipées...(WAVERLEY.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles