Walter Richard SICKERT:L'HÔTEL ROYAL, A DIEPPE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Walter Richard SICKERT
L'HÔTEL ROYAL, A DIEPPE
Un luxueux hôtel du bord de mer pavoisé pour le quatorze juillet se
détache
sur un ciel mauve.
Une élégante passe avec un enfant.
Walter
Sickert, en quelques traits précis, nous offre une image saisissante
d'un
certain art de vivre à la fin du xrx e siècle.
Dieppe était un lieu de villégiature facilement
accessible
pour les Anglais.
Une route rapide
reliait aussi ce port à Paris.
Si bien que la
petite ville devint au XIX • siècle une station
balnéaire très prisée des amateurs de bains
de mer et de mondanités , d' un côté de la
Manche comme de l'autre .
L'Hôtel Royal
avait été construit en 1830.
Sickert , qui fit de
très fréquents sé[ours
à Dieppe , s'y était
même installé à demeure pendant quelques
années après sa rupture avec sa femme.
Il
vivait alors en concubinage notoire avec ...
une marchande de poissons!
L 'ŒUVRE
Sickert a laissé de no(Tlbreux tableaux repré
sentant
l'Hôtel Royal.
Emile Blanche a racon
té les circonstances rocambolesques dans
Sickert s'est intéressé à tous les aspects de la vie estivale à Dieppe.
Au début du siecle, les bains de mer commençaient à être très populaires .
Walter Richard SICKERT 1860-1942
• L'Hôtel Royal, à Dieppe
• Huile sur toile 50cmx61cm
• Signé en bas, à droite
• Peint en 1894
• Localisation : collection particulière
lesquelles ce tableau a été pein t: «Un 14
juillet, sur les pelouses pavoisées pour la fête
nationale, j'écartais Sickert des voyous qui
se moquaient de sa peinture.
Après une jour
née torride,
il s'attardait devant l'Hôtel Royal
d'antan , d'un gris verdâtre sous le ciel où la
lune
s'indiquait par un anneau rose dans la
brume violette .
Des tourlourous en pantalon
rouge et guêtres blanches se baladaient avec
des
filles en jupes claires.
Sickert notait les
valeurs sur un carnet, le crépuscule ne lui
permettant pas de les rendre sur la toile.
»
LE TABLEAU
«L'hôtel de Dieppe a marqué mon talent de
son empreinte .
Peut-être qu'après tout je ne
suis qu'un peintre de rectangles.
» Par cette
remarque,
Sickert veut nous dire que le sujet
de cette toile dépasse le cadre purement
anecdotique.
L'artiste s'intéresse aux formes
géométriques
qu'il a sous les yeux.
Celles-ci
occupent sur toute sa largeur le centre du
tableau .
Pour en corriger la froideur, il place au pre
mier plan deux figures, qu' il peint en couleurs
claires.
Le reste de l'œuvre baigne dans une
ambiance crépusculaire, presque irréaliste .
LA COTE
Les toiles de Sickert sont encore
très abordables.
On trouve des
huiles à moins de
40000 FF (7300 dollars).
Un Port de Dieppe datant de 1900
a été vendu 116 200 FF (21 000 dollars).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Richard-Walter Sickert1860-1942Paysagiste, portraitiste, né à Munich, mort à Bath ; venu très jeune à Londres, élève deLegros à la Slade School, influencé par Whistler et Degas.
- Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)
- Comment le renforcement du pouvoir royal permet-il l’affirmation de l’Etat en France aux XVIe-XVIIème siècles ?
- Joachim Du Bellay, « Esprit royal, qui prends de lumière éternelle »
- Richard Steele