Databac

Walter Raleigh: vers 1554-1618Né dans le Devon, Walter Raleigh poursuivit des études à Oxford puis à la faculté de droitde Middle Temple.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Walter Raleigh vers 1554-1618Né dans le Devon, Walter Raleigh poursuivit des études à Oxford puis à la faculté de droitde Middle Temple. Ce document contient 246 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique, explorateur et écrivain anglais. Favori de la reine Élisabeth Ire, il combattit en France aux côtés des huguenots (1569/75) et prit part à l'écrasement de la révolte irlandaise (1580/81). À partir de 1584, il organisa plusieurs expéditions vers l'Amérique du Nord où il fonda la Virginie (1585). En 1595, il conquit l'île de la Trinité et remonta l'Orénoque. Tombé en disgrâce à l'avènement de Jacques Ier (1603) , il fut accusé de conspiration et condamné à mort. Prisonnier pendant douze ans (1604/16) à la Tour de Londres, il voulut entreprendre une nouvelle expédition vers les Indes occidentales en 1617, mais Jacques Ier le fit de nouveau arrêter et, cette fois, fit exécuter la sentence de mort prononcée contre lui en 1604. On attribue à Ralegh l'introduction du tabac et de la pomme de terre dans les îles Britanniques.

« Walter Raleigh vers 1554-1618 Né dans le Devon, Walter Raleigh poursuivit des études à Oxford puis à la faculté de droit de Middle Temple.

Il attira l'attention de la reine Élisabeth Ire par un discours critique sur la manière dont la politique anglaise était administrée en Irlande.

Vers 1582, il était devenu l’un des favoris de la souveraine, qui lui accorda d’importants titres de propriété, des monopoles commerciaux et des postes d’influence.

Il tenta sans succès d'établir une colonie en Amérique, la Virginie ; en 1585, il conduisit une expédition dans l'Orénoque, à la recherche de l'Eldorado.

Anobli par la reine, elle le nomma en 1587 capitaine de la garde royale.

Mais Raleigh tomba en disgrâce en 1592, lorsque la reine découvrit son mariage secret et la naissance d'un fils.

Raleigh et son épouse furent incarcérés à la Tour de Londres et contraints d'acheter leur liberté.

En 1600, Raleigh fut nommé gouverneur de Jersey mais ne put rétablir son ancienne position dans le cercle des intimes de la reine.

Sa politique agressive à l'égard des colons espagnols en Amérique du Sud fut jugée inconvenante par Jacques Ier, le successeur d’Élisabeth.

Accusé de trahison, Raleigh fut à nouveau emprisonné.

Libéré en 1616, il s'embarqua pour une seconde expédition en Amérique du Sud, au cours de laquelle l’un de ses lieutenant incendia une colonie espagnole.

Jacques Ier invoqua ce prétexte pour le faire décapiter en 1618, sans doute à l’instigation de l’ambassadeur d’Espagne.

Raleigh laissa plusieurs récits de voyages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles