WALLON (Henri)
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Psychologue français, né à Paris en 1879, mort en 1963. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philoso¬phie, docteur en médecine et docteur ès lettres, il enseigna à la Sorbonne et au Collège de France, fonda le laboratoire de psychobiologie de l'enfant et dirigea la revue Enfance. Il soutint des controverses animées avec Piaget concernant la psychologie génétique. Mais leurs théories ne sont point contra¬dictoires ; en effet, Piaget s'intéressa surtout au développement intellectuel tandis que Wallon mettait l'accent sur l'évolution affective de l'enfant. Pour lui, le développement est marqué par des « crises «, des conflits qui entraînent un remaniement, une nouvelle organisation des structures mentales. Wallon a accordé une importance particulière aux phénomènes de maturation du système nerveux, indissolublement liés aux influences sociales.
Ouvrages essentiels : Evolution psychologique de l'enfant, 1941 (Armand Colin) ; De l'acte à la pensée, 1942 (Flamma¬rion ; L'enfant turbulent, 1945 (P.U.F.) ; Les Origines de la pensée chez l'enfant, 1947 (P.U.F.) ; Les Origines du caractère chez l'enfant, 1949 (P.U.F.).
Liens utiles
- Etude de texte Henri Poincaré
- Questionnaire sur Emile Zola par Henri Guillemin
- Aliocha Henri Troyat 1991 (XXème siècle)
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
- HENRI-GEORGES CLOUZOT