Databac

WALLABY

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : WALLABY Ce document contient 288 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« WALLABY Le petit cousin du kangourou.

On rencontre en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle-Guinée une trentained'espèces d'herbivores sauteurs qui s'apparentent aux kangourous: ce sont des wallabies.

Tous sont strictementvégétariens.

Leur conformation générale est la même que celle des kangourous: membres postérieurs longs etrobustes, queue puissante, pattes antérieures courtes.

Ils se déplacent également par bonds, debout sur leurspattes de derrière.

Le plus connu est le pétrogale, ou wallaby des rochers, qui vit sur les pentes escarpées desrégions montagneuses du Centre et du Sud de l'Australie.

Excellent grimpeur, il escalade les parois abruptes etbondit de rocher en rocher avec l'agilité d'un singe.

On le reconnaît facilement à sa petite taille et à sa queue minceterminée par une grosse houppe.

Le pademelon, ou wallaby à queue courte, est un peu plus gros.

Il vit dans lesforêts de l'Ouest du continent, ruminant à la façon des moutons.

Le wallaby des buissons, qui fréquente les fourréset les broussailles, se distingue par ses formes gracieuses.

Il se lèche les avant-bras pour se désaltérer quand il faittrop chaud.

Le wallaby nain des rochers ressemble beaucoup au pétrogale mais mesure seulement une trentaine decentimètres.

Citons encore le wallaby des marais et le wallaby à queue annelée, assez courant dans les bois et lesprairies de l'Australie.

Enfin, n'oublions pas les lièvres-wallabies, plus petits : ces animaux nocturnes, très rapides etexcellents sauteurs, ne vivent plus maintenant que dans le Sud du continent. EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE: mammifèresORDRE : marsupiauxFAMILLE: macropodidésCARACTÉRISTIQUES :Long.

: de 30 à 70 cm + 50 cm pour la queuePoids : jusqu'à 11 kgPelage gris, beige ou brunPoche marsupiale ouverte vers l'avantUn petit par portéePériode de reproduction indéterminée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles