Databac

Walcheren

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Walcheren Ce document contient 358 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Walcheren Pour débloquer Anvers.

Les Alliés prirent Anvers le 4 septembre 1944, mais ne purent utiliser le port, car lesAllemands s'accrochaient à l'île de Walcheren, sur l'Escaut, et à diverses positions sur les deux rives du fleuve.Aussi, le ravitaillement allié continua-t-il à dépendre des ports «Mulberry», en Normandie, engorgés et très éloignés.Au prix de durs combats menés en terrain inondé, la 1re armée canadienne dégagea les rives de l'Escaut.

Seule,désormais, l'île de Walcheren bloquait la route d'Anvers.

Rompues au cours de raids de bombardiers, en octobre, lesdigues de l'île, en forme de soucoupe, faisaient eau de toutes parts.

Emergeaient seulement les villes de Middelburget de Flessingue, ainsi que trois petites bandes de côte.

Comme il eût été trop coûteux d'attaquer le long de lachaussée reliant Walcheren au continent, force était de monter un débarquement.

Il eut lieu le 1er novembre.

Labrigade de commando N° 4 et la 52e division (Lowland) menèrent l'assaut.

Les canons de 380 mm du Warspite et lespièces des monitors Erebus et Roberts devaient assurer l'appui tactique.

Malheureusement, les petits appareilsd'observation ne purent quitter l'Angleterre à cause du brouillard et l'artillerie de marine se révéla incapable deréduire au silence les batteries de Walcheren, fortes de plus de 100 canons.

Sans le soutien des navires dedébarquement, les conséquences de cet échec eussent été désastreuses pour les commandos de marines.

Mais cesnavires, équipés de canons et de roquettes, s'approchèrent des batteries adverses pour mobiliser toute leurattention.

Perdant 192 hommes et 9 navires, la flottille de soutien tactique subit de lourdes pertes.

Au terme del'opération, il restait seulement 9 bateaux opérationnels sur les 28 engagés.

Ce sacrifice permit aux commandos demannes de prendre le village de Westkapelle et deux importantes batteries.

Les Allemands continuèrent à défendrela chaussée contre les Canadiens jusqu'à ce qu'une brigade de la 52e division pût, le 4 novembre, les prendre àrevers.Finalement, le 6 novembre, une force amphibie pénétra dans Middelburg et attaqua les Allemands sur leurs flancs.

Ilne resta plus qu'à dégager les champs de mines de l'Escaut, avant d'ouvrir Anvers au trafic maritime.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles