Wahl (Jean)
Publié le 15/05/2020
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14 juin 1987 Série C-33 Fiche N• 1823
Wahl (Jean)
1.
Le philosophe français Jean Wahl considère qu'il est impossible de parler direc-· tement de l'existence.
On atteint celle-ci, selon lui, en montrant • ce qui n'est pas
J'existence ...
D'où la qualification d'existentialisme négatif donnée parfois à la philo sophie de Jean Wahl.
Sa première règle semble être de " n'omettre aucune affirmation qu'il ne la fasse suivre immédiatement de sa négation "· Il ne fait d'ailleurs sur ce point
que reprendre et développer l'opinion de Heidegger pour qui exister, c'est être tou
jours sorti de soi-même.
2.
M.
Jean Wahl est né en 1888 à Marseille.
Elève à l'Ecole normale supérieure en 1907, agrégé de philosophie en 1910, il est reçu docteur ès lettres en 1920 avec une
thèse très remarquée sur • Le R6le de l'Instant dans la Philosophie de Descartes •.
Il est professeur de philosophie aux facultés de Besançon, de Nancy et de Lyon, puis
à la Sorbonne en 1936.
Il a également enseigné dans plusieurs universités américaines.
Depuis sa retraite, Jean Wahl n'en continue pas moins de diriger le Collège libre de
philosophie et de présider la Société de philosophie.
3.
L'œuvre de Jean Wahl est celle d'un poète autant que d'un philosophe.
Il a en effet
publié de nombreux poèmes d'inspiration philosophique très proches des romantiques
allemands Hôlderlin et Novalis.
Spécialiste de Platon (• Etudes sur le Parménide de
Platon •) mais aussi de Hegel, il a publié " Le Malheur de la Conscience dans la Philosophie de Hegel (1930) et "Vers le Concret " (1932).
C'est Kierkegaard qui opère sa conversion à la fois à l'existentialisme et à une nouvelle conception de la transcen dance, unie au sentiment qui se dégage de ses " Etudes kierkegaardiennes,.
(1938).
Suivront ..
Existence humaine et Transcendance ..
(1944) et parmi d'autres œuvres, une
étude sur Heidegger et l'important "Traité de Métaphysique,.
(1957).
4.
La conception que Jean Wahl se fait de la métaphysique est très originale.
Pour lui, elle ne doit être liée ni è l'être, comme chez Aristote ou saint Thomas, ni è la tota
lité, comme chez Hegel, ni même au non-être comme chez Heidegger.
Une méta physique sans ontologie, une métaphysique qui est une philosophie du cœur, de • l'extrême subjectivité •.
tel est le paradoxe que soutient Jean Wahl.
5.
C'est un ret~ur à Kierkegaard, à son sens de l'angoisse existentielle et par-delà Kierkegaard, un retour è Pascal.
Jean Wahl volt dans toute question métaphysique,
dans toute question sur l'au-delà, une mise en question de l'homme par lui-même.
Il y
a un tragique sous-)acent à l'interrogation philosophique.
Mais ce tragique conditionne
l'ascension de l'esprit.
En ce sens, la démarche du philosophe rejoint celle du poète
et de l'artiste.
Jean Wahl trouve dans l'œuvre et dans la destinée de Van Gogh ou de Rlmba"d les mêmes enseignements que chez les philosophes de l'existence qu'il a
pris pour thème de ses méditations.
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