Databac

W. F. HEGEL, Esthétique (1835), Introduction, chapitre 2

Publié le 21/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : W. F. HEGEL, Esthétique (1835), Introduction, chapitre 2. Ce document contient 2723 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Les choses de la nature n'existent qu' immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part, il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi [...]. Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert de deux manières : théoriquement, en prenant conscience de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en cherchant à se représenter lui-même, tel qu'il se découvre par la pensée, et à se reconnaître dans cette représentation qu'il offre à ses propres yeux. Mais l'homme est également engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde, comme lui-même, dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet personnel. Et il le fait pour encore se reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d'une réalité extérieure. On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l'enfant : il veut avoir des choses dont il soit lui-même l'auteur, et s'il lance des pierres dans l'eau, c'est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son oeuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même. Ceci s'observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu'à cette reproduction de soi-même qu'est une oeuvre d'art. G. W. F. HEGEL, Esthétique (1835), Introduction, chapitre 2, ...»

« Expliquez le texte suivant Les choses de la nature n'existent qu' immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part, il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi [ ...

].

Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert de deux manières : théoriquement, en prenant conscience de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en cherchant à se représenter lui-même, tel qu'il se découvre par la pensée, et à se reconnaître dans cette représentation qu'il offre à ses propres yeux.

Mais l'homme est éga­ lement engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde, comme lui-même, dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet personnel.

Et il le fait pour encore sc reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d'une réalité extérieure.

On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l'enfant : il veut avoir des choses dont il soit lui­ même l'auteur, et s'il lance des pierres dans l'eau, c'est pour voir ces cerdes qui se forment et qui sont son œuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même.

Ceci s'observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu'à cette reproduction de soi-même qu'est une œuvre d'art.

G.

W.

F.

HEGEL, Esthétique (1835), Introduction, chapitre 2, trad.

française Aubier, 1964, p.

80-81. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles