W. F. HEGEL, Esthétique (1835), Introduction, chapitre 2
Publié le 21/06/2020
                            
                        
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : W. F. HEGEL, Esthétique (1835), Introduction, chapitre 2. Ce document contient 2723 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Les choses de la nature n'existent qu' immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part, il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi [...]. Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert de deux manières : théoriquement, en prenant conscience de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en cherchant à se représenter lui-même, tel qu'il se découvre par la pensée, et à se reconnaître dans cette représentation qu'il offre à ses propres yeux. Mais l'homme est également engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde, comme lui-même, dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet personnel. Et il le fait pour encore se reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d'une réalité extérieure. On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l'enfant : il veut avoir des choses dont il soit lui-même l'auteur, et s'il lance des pierres dans l'eau, c'est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son oeuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même. Ceci s'observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu'à cette reproduction de soi-même qu'est une oeuvre d'art. G. W. F. HEGEL, Esthétique (1835), Introduction, chapitre 2, ...»
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                                                                                                Expliquez 
le texte  suivant 
Les  choses  de la nature  n'existent  qu' immédiatement  et d'une  seule façon,  tandis 
que  l'homme,  parce qu'il est esprit,  a une  double  existence  ; il  existe  d'une  part au 
même  titre que les choses  de la nature, mais d'autre  part, il existe  aussi pour  soi, 
il  se  contemple,  se représente  à lui-même,  se pense  et n'est esprit  que par cette 
activité  qui constitue  un être  pour  soi [ ...
                                                            
                                                                                 ].
                                                            
                                                                                 Cette  conscience  de soi,  l'homme 
l'acquiert  de deux  manières  : théoriquement,  en prenant  conscience  de tous  les 
mouvements  de son  âme,  de toutes  les nuances  de ses  sentiments,  en cherchant 
à  se  représenter  lui-même, tel qu'il  se découvre  par la pensée,  et à se  reconnaître 
dans  cette  représentation  qu'il offre  à ses  propres  yeux.
                                                            
                                                                                Mais l'homme  est éga
lement  engagé dans des rapports  pratiques  avec le monde  extérieur,  et de  ces 
rapports  naît également  le besoin  de transformer  ce monde,  comme lui-même, 
dans  la mesure  où il en  fait  partie,  en lui  imprimant  son cachet  personnel.
                                                            
                                                                                 Et il 
le  fait  pour  encore  sc reconnaître  lui-même dans la forme  des choses,  pour jouir 
de  lui-même  comme d'une réalité  extérieure.
                                                            
                                                                                 On saisit  déjà cette  tendance  dans 
les  premières  impulsions  de l'enfant  : il  veut  avoir  des choses  dont il soit  lui
même  l'auteur,  et s'il  lance  des pierres  dans l'eau,  c'est pour  voir ces cerdes  qui 
se  forment  et qui  sont  son œuvre  dans laquelle  il retrouve comme  un reflet  de 
lui-même.
                                                            
                                                                                 Ceci s'observe  dans de multiples  occasions  et sous  les formes  les plus 
diverses,  jusqu'à cette reproduction  de soi-même  qu'est une œuvre  d'art.
                                                            
                                                                                
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trad.
                                                            
                                                                                 française  Aubier, 1964, p.
                                                            
                                                                                80-81.
                                                                                            »
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