W. F. HEGEL, Esthétique (1835), Introduction, chapitre 2
Publié le 21/06/2020
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« Les choses de la nature n'existent qu' immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part, il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi [...]. Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert de deux manières : théoriquement, en prenant conscience de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en cherchant à se représenter lui-même, tel qu'il se découvre par la pensée, et à se reconnaître dans cette représentation qu'il offre à ses propres yeux. Mais l'homme est également engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde, comme lui-même, dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet personnel. Et il le fait pour encore se reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d'une réalité extérieure. On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l'enfant : il veut avoir des choses dont il soit lui-même l'auteur, et s'il lance des pierres dans l'eau, c'est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son oeuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même. Ceci s'observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu'à cette reproduction de soi-même qu'est une oeuvre d'art. G. W. F. HEGEL, Esthétique (1835), Introduction, chapitre 2, ...»
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le texte suivant
Les choses de la nature n'existent qu' immédiatement et d'une seule façon, tandis
que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au
même titre que les choses de la nature, mais d'autre part, il existe aussi pour soi,
il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette
activité qui constitue un être pour soi [ ...
].
Cette conscience de soi, l'homme
l'acquiert de deux manières : théoriquement, en prenant conscience de tous les
mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en cherchant
à se représenter lui-même, tel qu'il se découvre par la pensée, et à se reconnaître
dans cette représentation qu'il offre à ses propres yeux.
Mais l'homme est éga
lement engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces
rapports naît également le besoin de transformer ce monde, comme lui-même,
dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet personnel.
Et il
le fait pour encore sc reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir
de lui-même comme d'une réalité extérieure.
On saisit déjà cette tendance dans
les premières impulsions de l'enfant : il veut avoir des choses dont il soit lui
même l'auteur, et s'il lance des pierres dans l'eau, c'est pour voir ces cerdes qui
se forment et qui sont son œuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de
lui-même.
Ceci s'observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus
diverses, jusqu'à cette reproduction de soi-même qu'est une œuvre d'art.
G.
W.
F.
HEGEL, Esthétique (1835), Introduction, chapitre 2,
trad.
française Aubier, 1964, p.
80-81.
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