Databac

Voyelles RIMBAUD

Publié le 05/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Voyelles RIMBAUD. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthologie.

« SQ3 S9 “Voyelles”, Rimbaud Ie partie : Contextualisation des voyelles significatives pour l’auteur. V1 Dès le début de l’énonciation des voyelles vers 1, l’auteur les cite de manière chronologique mais il inverse le “O” et le “U” pour ainsi commencer l’alphabet des voyelles avec le “A” désignant l’alpha (première lettre de l’alphabet grec) et le “O” pour l’oméga (dernière lettre de l’alphabet grec qui signifie l’univers).

Il y a donc ici un encadrement du texte. L’auteur associe ici chaque voyelle à une couleur. -----> “A” pour le noir ; “E” pour le blanc ; “I” pour le blanc ; “O” pour le bleu ; “U” pour le vert V2 -”Je dirai” ----->emploi d’un futur ----->Rimbaud sera le futur créateur -L’auteur s’adresse aux voyelles avec tout le vers (=interpellation) avec le “je” ; “vos” -----> Il y a donc personnification des voyelles. IIe partie : Association des voyelles à multiples choses. L’auteur commence à associé chaque voyelle à différentes choses comme par exemple des couleurs mais aussi à des formes par exemple. V3/V4 Le “A” est associé au noir avec “corset/velu/éclatantes” qui rapporte un certain côté de dureté, un côté répulsif de la voyelle mais aussi la présence des sens notamment le toucher et l’ouïe.

Ensuite “mouche” qui est associé au “A” pour la ressemblance de sa forme. “puanteurs cruelles” apporte le côté malsain de la couleur noir et donc de la voyelle “A”. “bombinent” possède à première allure une sonorité malsaine avec le bourdonnement : la plupart du temps très désagréable. V5/V6 Rejet de “Golfes d’ombre” : il empiète sur la voyelle suivante, le “E”. Le “ E” est associé au blanc : le blanc rapporte à l’espérance (d’où la lettre “E”) et à l’innocence avec "candeur".

“Ombelle” : les fleurs en ombelles possèdent la plupart du temps des pétales blancs. “ Glaciers” qui renvoi à la pureté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles