Voyage aux centre de la terre - Analyse linéaire
Publié le 05/05/2021
Extrait du document
«
analyse linaire
Le Voyage au Centre de la Terre parait en 1864, sous le Second-Empire, en pleine rvolution industrielle.
CÕest une priode de grands progrs scientifiques et techniques pour la France, qui sÕurbanise, se modernise et plong dans lÕesprit du positivisme et de la foi en la science.
En 1850, le romantisme laisse place au ralisme et au naturalisme, des mouvements littraires, culturels et artistiques du XIX sicle veillant reprsenter le monde sans romantisme ni idalisme.
Il a pour but de dcrire la socit par une dmarche presque sociologique.
Ce courant littraire privilgie donc la description et le point de vue interne pour que le lecteur sÕidentifie au personnage et voit travers ses propres yeux.
Le narrateur utilise galement le discours indirect, sa parole tant la mme que celle du hros, en tant au plus prs des penses du protagoniste en faisant un personnage naturel et raliste.
Cette analyse linaire porte sur un extrait de Ç Voyage au Centre de la Terre È crit pas Jules Verne, crit faisant partie des Voyages Extraordinaires.
Jules Verne est un grand crivain franais considr comme un prcurseur de la science-fiction.
Il est aussi lÕauteur du Ç Tour du monde en 80 jours È ou encore de Ç 20 Milles Lieues sous les Mers È, tous des ouvrages des Voyages Extraordinaires, une srie dÕcrits de Jules Verne comptant 62 ouvrages.
Le Voyage au Centre de la Terre est le troisime ouvrage command par lÕditeur Hetzel, cÕest une Ïuvre qui vulgarise des faits et thormes scientifiques, mettant en opposition le monde souterrain dans lequel ils sÕaventurent et la surface du globe identique celle que nous connaissons..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse linéaire - L'invitation au voyage, Les Fleurs du Mal, Baudelaire
- voyage au centre de la terre, chap 18
- ANALYSE LINéAIRE Extrait de Terre des hommes, d’Antoine de Saint-Exupéry, 1939
- Voyage au Centre de la Terre
- analyse linéaire invitation au voyage