Databac

Vous vous interrogerez sur les mutations du marché du travail dans les pays capitalistes développés. Les documents peuvent être contradictoires et sont présentés sans aucun ordre précis.

Publié le 28/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vous vous interrogerez sur les mutations du marché du travail dans les pays capitalistes développés. Les documents peuvent être contradictoires et sont présentés sans aucun ordre précis.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« REMARQUES GÉNÉRALES ? Ce sujet est à rapprocher du sujet sur l'emploi (page 59). En effet, bien que les mutations du marché du travail ne concernent pas que l'emploi par opposition au chômage, on remarque que les documents évoquent surtout la question sous l'angle du chômage. Or les mutations que connaît le marché du travail ne sont pas seulement liées au désir de trouver des solutions au chômage. Il est incontestable que les taux de chômage s'élèvent (doc. 3), mais la question ne doit pas être traitée en glissant de façon discutable à l'idée suivante : pour résoudre le chômage, rendons les entreprises plus. compétitives en précarisant le travail : Y. Chotard a raison de défendre les entreprises, mais diversifier les statuts de travail, cela peut aussi aboutir à précari-ser de plus en plus les travailleurs. ...»

« Sujet Vous vous interrogerez sur les mutations du marché du tra­ vail dans les pays capitalistes développés.

Les documents peuvent être contradictoires et sont présentés sans aucun ordre précis.

(Japon, Hong Kong, Singapour, Canberra, juin 1987.) DOCUMENT 1 Pendant les années de croissance, on pouvait définir l'emploi-type de la façon suivante : - Il s'agit d'un emploi salarié.

Dans la plupart des cas, le lien salarial est ferme.

Les contrats à durée déterminée, les auxiliai­ res et vacataires, l'intérim, etc., ne concernent qu'une minorité. - L'emploi est relativement stable et offre la possibilité de faire carrière. - C'est un emploi à plein temps. - On dépend d'un seul employeur : il est encore assez rare à cette époque de travailler pour une entreprise de travail tempo­ raire ou d'exercer plusieurs emplois. Source : P.

Combemale, Cahiers français, juillet-septembre 1984.

DOCUMENT2 La recherche par les entreprises d'une réduction des coûts salariaux, dans un système de concurrence accrue, passe actuel­ lement, soit par la flexibilité d'une main-d'œuvre ainsi mieux adaptée au rythme de la production, soit par la différenciation des statuts qui permet des rémunérations moins élevées, du fait notamment de la non-prise en compte de l'ancienneté, ainsi que des avantages sociaux plus réduits et des conditions de travail moins favorables.

Ceci se traduit par le développement des emplois précaires -intérim, contrat à durée déterminée -et du travail à temps partiel.

La différenciation du statut des tra­ vailleurs est également une résultante des processus d'extériori­ sation des emplois, c'est-à-dire la réalisation à l'extérieur de l'entreprise de travaux accomplis normalement par son person­ nel.

Parmi les formes que prend ce dernier processus, certaines sont anciennes comme la sous-traitance ou la prestation de ser­ vices, d'autres sont plus nouvelles comme la création de filiales.

Ce processus tend à se développer actuellement sil' on en juge la progression de la part du chiffre d'affaires des entreprises affec­ tées aux activités de la sous-traitance.

Source : Données sociales 1984, I.N .S.E.E.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles