Vous venez d'assister à la représentation théâtrale d'une pièce que vous avez aimée. Vous décidez alors de faire part de votre enthousiasme au metteur en scène.
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Lorsque vous évoquez la mise en scène, il faut parler des éclairages, des costumes, des acteurs, de la diction, du choix des décors… Voici une lettre qui vous donne des pistes, à vous de la personnaliser en fonction de votre propre ressenti. Pièce vue : Ubu Roi.
«
Vous venez d'assister à la représentation théâtrale d’une pièce que vous avez
aimée.
Vous décidez alors de faire part de votre enthousiasme au metteur en
scène.
Lorsque vous évoquez la mise en scène, il faut parler des éclairages, des
costumes, des acteurs, de la diction, du choix des décors…
Voici une lettre qui vous donne des pistes, à vous de la personnaliser en
fonction de votre propre ressenti.
Pièce vue : Ubu Roi.
Simon Hempin
19 allée des canards
79020 Paris
Cher Monsieur Maury,
Je suis un élève de 1e et je viens d’assister à la représentation d’Ubu roi dont
vous êtes le metteur en scène.
Je tiens à vous féliciter pour votre travail !
Votre mise en scène m’a beaucoup plu.
Vous avez décidé de placer l’histoire dans un château du Moyen Age, qui me fait
penser à l’époque médiévale française.
Cette idée me semble bonne parce que,
avec la modernité des dialogues, cela renforce l’aspect intemporel du
totalitarisme.
J’ai également aimé le choix des costumes.
Ils nous plongent
dans une époque incertaine, ce qui rappelle que le despotisme peut avoir lieu à
n’importe quelle époque et dans n’importe quel lieu.
Le père Ubu ressemble
vraiment à un bouffon, il me fait vraiment penser aux dessins de Jarry.
La mère
Ubu est habillée comme une commère et cela lui va très bien.
Le choix des acteurs m’a aussi bien plu.
Ils sont en majorité blonds, ce qui
accentue leurs origines polonaises et russes.
La mère Ubu est particulièrement
bien choisie, je trouve.
Elle allie la vulgarité à la ruse, dans son air, on
reconnait les traits de lady Macbeth mais aussi ceux d’une poissarde.
Le
personnage du père Ubu, au début, me gênait un peu.
L’acteur semblait, à mon
avis, trop fin, pas assez vulgaire.
Mais finalement, je me suis laissé prendre
par son jeu.
Et je dois dire que son « Merdre » inaugural est magnifique !
Je trouve que votre décor où l’on voit les différents moments de la journée est
astucieux.
Cela permet de souligner la transition entre les actes.
En effet,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La représentation théâtrale d'un metteur en scène, si elle apparaît comme une récréation, tend-elle à faire de lui le deuxième auteur d'une pièce de théâtre ?
- La transposition de l'oeuvre théâtrale vers sa représentation pose le problème de la fidélité au texte. Pour ces raisons il est intéressant de s'interroger sur le rôle du metteur en scène : peut-il ou doit-il rester fidèle à la pièce qu'il souhaite faire jouer? La mise en scène est-elle l'aboutissement de la création ou une recréation inévitable?
- Lors d'un travail préparant la représentation, le metteur en scène de la pièce d'Obaldia et la comédienne qui interprète le personnage de Brigitte réfléchissent ensemble à la meilleure manière de jouer la scène sur le plateau. Vous imaginez leur dialogue, chacun défendant son point de vue par des arguments différents.
- Quelle est la part du texte dans une représentation théâtrale ?
- D'après Ionesco, le metteur en scène doit se laisser faire. Il ne doit pas vouloir quelque chose de la pièce, il doit s'annuler, il doit être un être parfait réceptacle. Un metteur en scène vaniteux, voulant imposer sa personnalité, n'a pas de vocation d'un metteur en scène (Notes et contre notes). Vous réfléchirez à ce propos à partir des oeuvres étudiées et de votre expérience de spectateur.