Databac

Vous semble-t-il nécessaire de voyager pour étudier et connaître les hommes ?

Publié le 26/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vous semble-t-il nécessaire de voyager pour étudier et connaître les hommes ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Vous semble-t il nécessaire de voyager pour étudier et connaître les hommes ? Les voyages sont aujourd'hui considérés comme un moyen de détente, d'éloignement physique et spirituel avec le vie stressante que nous menons au quotidien.

Mais les voyages sont aussi une source d’apprentissage et il sont souvent reconnus comme nécessaires dans certains domaines d'études. Ainsi, aujourd’hui, de nombreuses écoles et universités proposent un séjour à l’étranger.

C’est bien que l’on considère le voyage comme fondamentalement lié à l’apprentissage.

Aller à la rencontre de l’ailleurs, d'autrui semble aller de paire avec le mot voyage. Ainsi le lien entre voyage et instruction paraît évident et nous serions tentés de répondre par l’affirmative à la question : Est- il nécessaire de voyager pour étudier et connaître les hommes ? Cependant, lorsque l’on parle de voyage, on pense d’abord aux vacances, et non pas à l’instruction.

Celle-ci peut ne pas être le but du voyage mais elle en fait partie de façon inévitable.

Cela nous interroge sur la nature de l’instruction : S’agit-il d’en apprendre plus sur l’endroit que l’on découvre, ainsi que sur les personnes qui y vivent ? C’est ici que nous nous demanderons si les voyages sont nécessaires pour étudier et connaître les hommes et que nous nous interrogerons sur les objets de cette instruction et sur ses conditions .

Nous verrons dans un premier temps que les voyages sont source d'apprentissage culturel et de connaissance sur autrui.

Puis, dans un second temps, nous montrerons qu'il existe d'autres façons de voyager qui ne nécessitent pas de déplacement physique. Enfin, nous verrons que l'un semble ne pas pouvoir être dissocié de l'autre. Tout d’abord, c'est par la curiosité que se développe notre envie de voyager.

Cette curiosité de l'ailleurs est ce qui nous pousse au départ.

Ainsi, chaque voyage découle d'une soif de connaissance. D'une envie d'apprendre et de comprendre la culture d'un nouvel endroit et de ses habitants.

Le voyage est un déplacement géographique qui, loin d’être de tout repos, est également une évasion de l’esprit.

Par exemple, la préparation d'un voyage, aussi bien matériellement, psychologiquement que financièrement peut entraîner un stress.

Le moyen de transport, (avion, train, bateau...etc) peut aussi être synonyme d’appréhension voir de peur.

Mais, généralement, l'excitation de notre esprit face au voyage élude tout cela.

Voyager c'est aussi la découverte.

Celle de nouveaux paysages, de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles