Databac

Vous ferez le commentaire de la Lettre à Madame de Grignan, de Madame de Sévigné.

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vous ferez le commentaire de la Lettre à Madame de Grignan, de Madame de Sévigné. Ce document contient 801 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 'Ill ....

_, -c ...

"'Ill Cl z c _, a.

Chapitre 5 , ~EPISTOLAIRE Sujet 37 JI Corpus 17, p.

360 Vou& ~erez Le commentaire de La Lettre à Madame de Grignan, de Madame de Sévigné.

AnaLy&e du &ujet À la lecture de la lettre de Madame de Sévigné, on note : • la valeur émotive de la lettre : Madame de Sévigné laisse apparaître sa frayeur et son amour passionnel pour sa fille ; • la maîtrise rhétorique dont fait preuve Madame de Sévigné.

I.:incident du Rhône accède au statut de drame.

Il faut donc étudier par quels procédés l'au­ teur magnifie un événement finalement insignifiant.

PLan détaiLLé Madame de Sévigné est restée célèbre pour sa correspondance, à la fois mé­ moire d'un temps- le Grand Siècle- et témoignage d'un amour maternel total pour sa fille, Madame de Grignan.

De 1671, date du départ de son enfant chéri pour la Provence, à 1688, elle entretiendra une correspondance assidue avec cette fille absente.

La lettre que nous étudions est datée du 4 mars 1671.

Madame de Sévigné répond à Madame de Grignan, qui a failli mourir en tra­ versant le Rhône.

Cette lettre révèle l'angoisse, les terreurs d'une mère, qui tremble encore à l'idée d'avoir manqué de perdre son enfant.

Tout d'abord, nous verrons que cette lettre du 4 mars révèle des rapports mère-fille, placés à la fois sous le signe de la passion et du conflit.

Ensuite, nous montrerons que Madame de Sévigné maîtrise l'éloquence épistolaire.

Simple événement sans conséquence, le fait divers devient, sous sa plume, un récit dramatique.

1) Les rapports mère-fille : entre passion et tension Une mère aimante La peur.

Madame de Sévigné ne cesse de crier sa frayeur quand elle a appris qu'elle avait failli perdre sa fille (champ lexical de la peur, hyperboles, excla­ matives).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles