Vous ferez le commentaire de la de fable Jean de la Fontaine « l'Huître et les plaideurs » (Texte B), à partir du parcours de lecture suivant :a) Par quels procédés La Fontaine rend-t-il cette scène vivante ?b) Quels moyens l'auteur utilise-t-il pour souligner les défauts des personnages ?
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: ) Corrigé nondisponible - Ne pas se connecter.
Nom : clai chat E-mail : [email protected] Id user : 90460 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/dentdelama.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : l'huitre et les plaideurs Catégorie: Littérature Envoyé partéléchargement --- Contenu du document: ---Sujet : Vous ferez le commentaire de la de fable Jean de la Fontaine « l'Huître et les plaideurs » (Texte B), à partir du parcours de lecture suivant :
a) Par quels procédés La Fontaine rend-t-il cette scène vivante ?
b) Quels moyens l'auteur utilise-t-il pour souligner les défauts des personnages ?
Introduction : Jean de la Fontaine est un des grands auteurs classiques du XVIIème siècle.
Notamment connu pour ses fables, il a également écrit de nombreux contes et poèmes.
Ce texte écrit en 1978 est un apologue intitulé L'Huître et les plaideurs, ilmet en scène une rencontre de deux pèlerins et une huître.
Dans un premier temps, nous allons examiner par quels les procédés Jean de La Fontaine rend-il cette scène vivante ?
Dans un second temps nous examinerons les moyens que l'auteur utilise pour souligner les défauts des personnages ?
Première axe : Pour rendre cette scène vivante Jean de la Fontaine utilise des verbes de mouvement "se baissait" l'autre le pousse" (ligne 4 et 5).
Il utilise aussi le temps du présent et des dialogues: "le pousse" "Il est bon de savoir..."
Un enjambement est aussi visible ligne 6 " il est bon de savoir Qui de nous deux en aura la joie." Cette enjambement est enrelation avec "l'autre le pousse".
Cela laisse imaginer la bousculade.
La scène possède aussi un caractère comique cela est dut au fait que les deux pèlerins assistent impuissant à la disparition del'huître que le juge a mangé, les expressions des deux pèlerins lors de leur dispute sont parallèles, elles se répondent« j'ai l'œilbon» «Je ne l'ai pas mauvais aussi » ;« je l'ai vue» «vous l'avez vue » et « vous l'avez vu » « je l'ai sentie » sont aussi unaspect ironique de la scène.
Deuxième axe : Pour souligner les défauts des personnages, l'auteur les décrit comme deux pèlerins, on pourrait donc s'attendre de leur part à quelque générosité, et pourtant, il n'en est rien
L'emploi de l'expression "d'un ton de Président » est ironique Jean de la Fontaine la utilisé pour se moqué de la Justice touteentière.
Conclusion : Cette fable écrite par La Fontaine met donc en scène un conflit sous forme de dialogue en utilisant l'aspect comique ce qui permet à l'auteur de rendre son apologue dynamique.
Il présente une satire de la justice mais celle-ci n'est qu'une partiede la critique puisque La Fontaine vise aussi l'Homme en général en montrant qu'ils se disputent pour des futilités et qu'ilsn'arrivent pas à se mettre d'accord.
Autrement dit, par leur manque d'intelligence et de savoir-vivre, les hommes sont descibles privilégiées de la justice et si elle se moque d'eux, c'est aussi de leur faute..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sans dissocier la forme et le fond vous ferez un commentaire composé de ce texte. Vous pourrez par exemple étudier par quels procédés de composition, de style, de versification, Verlaine parvient à transformer la réalité d'un voyage maritime en une scène de rêve, et comment la vie corrigée s'y métamorphose en beauté, pureté, espoir.
- Prenez la tirade de Don Juan (ACTE v, scène 1) depuis : « Oui, vous me voyez revenu... 'jusqu'à : « ... dans le chemin où je m'en vais entrer. » Vous ferez de ce texte un commentaire composé en montrant en particulier que le discours de Don Juan se construit à partir des emprunts faits au vocabulaire de la dévotion.
- commentaire de texte Antigone de Jean Rotrou: scène 5 de l’acte II
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- COMMENTAIRE DE TEXTE – PHEDRE, JEAN RACINE (Acte II, scène 5)